Hospit@lien n°27

 

 

2ème trimestre 2016

 

 

 

  

 

Télémédecine

LA TÉLÉMÉDECINE AU SERVICE DES EHPAD

La Télémédecine est une offre de soins complémentaire en réponse aux défis démographiques et économiques du système de santé. Elle constitue un véritable soutien dans le parcours de soins de la personne âgée institutionnalisée, en renforçant les coopérations et en améliorant la qualité de vie des résidents.

 

 

L’ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL PRIS EN CHARGE À DISTANCE EN URGENCE GRÂCE À LA TÉLÉMÉDECINE

La Télémédecine, en pleine expansion dans notre région, permet à des professionnels de santé d’avoir recours à l’expertise du CHU, pour traiter le patient en urgence et/ou décider dans les meilleures conditions de son transfert vers le CHU.

 

 

 

Psychiatrie

LA PRISE EN CHARGE AU CHU DES "REFUS SCOLAIRES ANXIEUX"

La "phobie scolaire" concerne des enfants déscolarisés par peur d’aller à l’école. C’est un véritable handicap pour l’enfant qui y est confronté, tout comme ses parents. Depuis 10 ans, l’unité du Dr Hélène Denis a développé une prise en charge spécifique.

 

 

UNE AIDE POUR LES PROCHES DES PERSONNES ATTEINTES DE SCHIZOPHRÉNIE

Les proches jouent un rôle capital dans la prise en charge des personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés. Conscient de l’impact des malades sur leurs proches et inversement, le pôle Psychiatrie propose un programme exclusivement destiné à l’entourage des patients.

 

LE CHU ET L’EGLISE À L’ÉCOUTE DES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES

Première en France, le CHU et l’Archevêché s’associent pour mettre en place une unité de soutien pour les victimes et les auteurs d’actes pédophiles au sein de l’Eglise Catholique. Une ligne téléphonique leur est entièrement dédiée pour les accompagner et les orienter dans une prise en charge spécifique.

 

1ÈRE EN FRANCE : LA PRISE EN CHARGE DES "ENFANTS TYRANS"

Des parents maltraités par leur enfant, une problématique de plus en plus fréquente qui a conduit l’hôpital à mettre en place une prise en charge adaptée.

 

 

  

 

Neurologie

PARKINSON, UN CENTRE EXPERT AU CHU POUR LE SUIVI DES MALADES

Le Centre Expert Parkinson de Montpellier (CEPMo) accompagne les patients atteints de maladie de Parkinson et syndromes apparentés. Il ne se substitue pas à la prise en charge médicale habituelle et intervient en complément de l’offre de soins de proximité : soins en consultations ou en hospitalisation et éducation thérapeutique.

 

 

Gynécologie

LA PRISE EN CHARGE DE LA GROSSESSE

Avec 3500 accouchements annuels, le CHU se devait d'anticiper les questions que toutes les futures mamans se posent : comment accoucher autrement ? que faut-il apporter lors du séjour ?... Un tout nouveau site pratique permet aujourd'hui de tout savoir sur la maternité, du 1er rendez-vous aux suites de couches.

 

 

L'UNITÉ D'ORTHOGÉNIE DU CHU

En tant qu'établissement public de santé, le CHU est doté d’une unité d’orthogénie qui pratique les Interruptions Volontaires de Grossesse. Souvent méconnue voire inconnue au sein même de l’hôpital, cette unité propose une prise en charge de qualité. Découverte.

 

 

 

Anniversaire

4ÈME ANNIVERSAIRE MACVIA LR – EPCA

Le programme européen "Equilibre et Prévention de la Chute pour améliorer l’Autonomie des Personnes Agées" a fêté ses 4 ans au Palais des Sports de Montpellier.

 

 

 

  

  

Offre de soins

INAUGURATION DU PLATEAU D'EXPLORATIONS VASCULAIRES À ST ELOI

La médecine vasculaire vient d’inaugurer son plateau d’explorations vasculaires. A la pointe de la technologie, l’offre de soins ainsi proposée est optimale. L’occasion de découvrir cette spécialité.

 

 

UN FOND D'ŒIL ANNUEL POUR DÉPISTER LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE

La rétinopathie diabétique est une des complications sévères possibles du diabète. Un fond d'œil chaque année permet de la dépister et de la traiter à temps, afin d'éviter une perte irréversible d’acuité visuelle, voire une cécité.

 

 

LE CENTRE SPÉCIALISÉ OBÉSITÉ

En Languedoc-Roussillon, l'obésité touche 15.6% de la population adulte et 17.6% des enfants sont en situation de surpoids ou d'obésité. Patient, professionnel de santé et association de patients peuvent trouver sur le site du CSO des informations et liens utiles concernant la prise en charge de proximité de l'obésité.

 

 

  

Pratique

LE CHU ET LE CARNET DE SANTÉ INTELLIGENT AVIITAM

Et si le patient était acteur de sa prise en charge chez son médecin en donnant en amont des informations sur une plateforme sécurisée ? Cette hypothèse est devenue réalité grâce à AVIITAM, une plateforme créée par des médecins du CHU associés à des partenaires techniques et industriels de l’Université et de l’Inserm. Ainsi, le médecin gagne du temps et optimise sa consultation.

 

 

 

To top

  

 

Directeur de publication : Thomas le Ludec
Rédacteur en chef : Guillaume du Chaffaut - Martine Dechavanne
Rédaction : Bénédicte Boutin-Mostefa - Eric Fournier

 

L'Hospit@lien est la lettre d'information du CHU de Montpellier, à l'attention des professionnels de santé du CHU et hors-CHU.

 

Utilisez le menu de droite pour consulter les newsletters déjà envoyées.

 

Si vous souhaitez vous abonner pour recevoir l'Hospit@lien, merci d'écrire à

Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailhospitalien@chu-montpellier.fr

You're looking for
Prendre rendez-vous
Examinations
Prises en charge spécifiques
Emergency numbers
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Emergency Red Cross
All numbers
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualities
Tous en rose pour une grande cause !
[Montpellier] Un dépistage de l'Hépatite C unique en France
Bébé plus gros si embryon congelé ?
Agenda
Au Domaine d'Ô, Montpellier
Environnements de vie favorables à la santé : Architecture, Ville verte, Biodiversité, Paysages
Documents

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> All documents