Hospit@lien n°38

 

 

1er trimestre 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

[Vidéo]  Le Dossier Médical Partagé (DMP) arrive à l'hôpital

Le 16 avril, le CHU de Montpellier a franchi un cap symbolique : celui du 1000ème patient pour lequel les CR d'hospitalisation ou de consultation ont automatiquement été envoyés dans le DMP. Au total en 2 mois nous avons ainsi envoyé plus de 1400 documents différents, de façon sécurisée.

 

Autisme : tous mobilisés autour d'ELENA

ELENA est un projet d'envergure mondiale piloté par les équipes du CRA-LR au CHU de Montpellier depuis 2013. 850 enfants sont suivis pendant 6 ans dans l'objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme.

 

 

 

Morphine, je t'aime moi non plus !

6000 ans que la morphine fait peur, mais 6000 ans qu’elle soulage la douleur de l’humanité. Cette contradiction est éternelle justement parce que la morphine est puissante mais que la douleur des hommes est effrayante. Tribune libre du Dr Patrick Ginies, responsable du département Douleur.

 

 

Montpellier sans SIDA : un rêve accessible

Le CHU s'engage dans la lutte contre le VIH, les discriminations, les IST/hépatites et la tuberculose aux côtés de la Ville de Montpellier, l'association IAPAC et le Pr Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine et marraine du projet "M sans SIDA".

 

 

 

Recherche-Innovation : 2018 est un excellent cru

L’excellence du CHU de Montpellier en matière d’innovation n’a jamais été aussi plébiscitée : entre 2016 et 2018, le montant des financements alloués à la recherche est passé de 2,2 M€ à 6 M€.

 

 

 

Le Pr Pascal DEMOLY préside le CNP Allergologie

Le Pr DEMOLY, responsable du département Pneumologie et allergologie, a été élu, pour 3 ans, à la tête du Conseil National Professionnel d’Allergologie, une nouvelle structure créée en début d'année.

 

 

 

 

 

 

Offre de soins

[AVC] La voie mini invasive utilisée dans la salle "BIPLAN AZURION"

Le Service de Neuroradiologie, situé à l'hôpital Gui de Chauliac, s'est doté d'une nouvelle salle de Neuroradiologie Interventionnelle capable de prendre en charge les AVC graves de la région par une voie mini-invasive. Avec 36 AVC par jour en Occitanie, l'AVC est la 1ère cause de dépendance en France.

 

 

Polypathologie : Deux programmes pour aider les patients

De plus en plus de patients chroniques sont concernés par plusieurs pathologies différentes. Au-delà des soins thérapeutiques, ces programmes d’ETP ont pour objectif de permettre au patient et à son aidant d’acquérir davantage d'autonomie pour gérer ses maladies et mieux vivre avec elles.

 

 

Cancer colorectal : une prise en charge pluridisciplinaire et innovante

Chirurgiens, radiologues, oncologues et gastro-entérologues, en collaboration avec le plateau d’endoscopie digestive, proposent aux patients les techniques les plus innovantes en chirurgie, médecine et de radiologie interventionnelle, pour une prise en charge complète du cancer colorectal.

 

 

Le CHU expérimente la prescription des biosimilaires

Le département de Rhumatologie choisi pour tester la prescription de médicaments biologiques similaires délivrés en ville. L’objectif à 3 ans est fixé à 80% de traitement par biosimilaire pour les nouveaux patients et les patients en cours de traitement.

 

 

 

Savoir-faire

[RAAC] Le CHU de Montpellier certifié « centre expert »

La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie est proposée au CHU pour la chirurgie thoracique, urologique, digestive et orthopédique. Pour 2019, le CHU sera également expert RAAC en gynéco-obstétrique (hystérectomies et césariennes programmées).

 

[Video] OCT : 3 lettres pour recouvrer la vue !

Le Département d’ophtalmologie est doté, depuis novembre 2018, d’un microscope opératoire de dernière génération intégrant la technologie OCT. Le CHU de Montpellier devient ainsi le 1er CHU d’Occitanie à réaliser les greffes de cornée grâce à un microscope avec scanner intégré de dernière génération.

 

 

1ère nationale : le séquençage à haut débit dans le diagnostic des myopathies

La structuration des 9 laboratoires hospitaliers français a permis la mise en place de listes de gènes consensuelles nationales pour le diagnostic génétique des myopathies. Une étape clé dans la prise en charge des patients atteints de myopathie : la réduction de l’errance diagnostique.

 

 

 

Evénements

5 juin : Comment prendre en charge l’obésité sévère ?

La 6ème Journée Régionale Obésité se déroulera mercredi 5 juin à la nouvelle Fac de médecine et abordera la question de « l’obésité sévère associée à des cas particuliers ».

 

 

 

24 mai : TI santé, les technologies de l'information en santé

L’objectif de ce workshop est de porter un regard croisé, à la fois scientifique et professionnel, sur les enjeux, mutations et impacts du numérique dans la santé.

 

 

 

 

 

Médias et réseaux sociaux

[TWITTER] #media Une bonne #alimentation réduit-elle les risques de développer une #démence ? Le Dr Tasnime AKBARALY apporte des éléments de réponse. Article @Midilibre

 

[FRANCE BLEU] L'endométriose touche 1 femme sur 10

 

 

You're looking for
Prendre rendez-vous
Examinations
Prises en charge spécifiques
Emergency numbers
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Emergency Red Cross
All numbers
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualities
[Vidéo] Laissez-vous guider, le CHU simplifie votre arrivée
L’IRMB vous ouvre ses portes
Passer le BAC, possible pour les adolescents hospitalisés !
Agenda
48H pour améliorer les parcours de santé
Soirée amicale d'information auprès des médecins généralistes (19h30 - 22h30) sur le thème des Implant Papers
Documents

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> All documents