Recherche en soins

LA RECHERCHE EN SOINS AU CHU DE MONTPELLIER

Les enjeux de la recherche en soins

Parmi les enjeux relatifs au développement de toute recherche dans le domaine de la santé, les soignants qui œuvrent quotidiennement auprès de personnes en situation de vulnérabilité, sont particulièrement sensibles à l’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins ainsi qu’à la production de connaissances au bénéfice des patients, des familles et des communautés.

 

La recherche en soins s’inscrit dans une démarche scientifique et contribue à faire progresser les savoirs et les pratiques soignantes.

 

La recherche n'a de sens qu’en lien étroit avec les problématiques quotidiennes du patient et du système de soins. Les milieux cliniques sont à la fois générateurs d’idées nouvelles et bénéficiaires des résultats de la recherche.

 

Ainsi, promouvoir la recherche en soins, aussi bien par des approches quantitatives que qualitatives, est l'ambition prioritaire des professionnels du CHU de Montpellier. 

 

La recherche en soins permet d’apporter un éclairage utile à la recherche médicale et de peser dans la définition des politiques de santé. Le développement de la recherche en soins participe au renforcement de l’identité professionnelle et à l’évolution des métiers en offrant à chaque soignant des perspectives nouvelles en termes de carrière. 

 

En France la recherche en soins s’est initialement développée dans le milieu associatif. Elle connaît un véritable essor depuis 2009 avec l’application de la réforme LMD et La création en 2010 du premier Programme Hospitaliers de Recherche Infirmière, élargi aux autres auxiliaires médicaux avec les PHRIP en 2011. 

 

 

La recherche en soins au CHU

Au CHU de Montpellier, les soignants ont investi ce champ de longue date, en construisant pas à pas, depuis 1995, les conditions d'émergence et de concrétisation de la recherche en soins. L’institution bénéficie d'une dynamique dans ce domaine, soutenue par l'investissement des membres du groupe recherche en soins, la mobilisation des acteurs en interne et le positionnement d'un axe recherche dans les projets de soins.

 

La Direction des soins, avec le soutien appuyé de la direction générale, a permis aux acteurs de s’engager dans cette voie en dégageant des moyens financiers et en mettant à disposition une personne ressource à temps plein pour la coordination de la recherche paramédicale.

 

La Direction des Soins affiche une volonté de pérenniser, poursuivre et amplifier cette dynamique. Cette politique vise à créer et soutenir une culture de la recherche en soins ainsi qu'à assurer une organisation opérationnelle de la recherche paramédicale à l'échelle du CHU

 

Les clés du développement de la recherche 

  • Un maillage entre la Direction des Soins, la Direction de la Recherche et de l’Innovation, les Pôles Hospitalo-Universitaires et le Département de l’Information Médicale.
  • Une consolidation de la culture recherche et l’implication des cadres dans la recherche paramédicale 
  • La formation à la recherche
  • L’accompagnement des équipes investies dans un projet de recherche
  • La valorisation des résultats issus de la recherche 
  • Une inscription dans une dynamique nationale et de proximité

 

Le maillage entre les différentes instances dédiées à l’aide et l’accompagnement de la recherche au CHU et les représentants de la recherche en soins a été renforcé. Deux titulaires et deux suppléants issus de la communauté des professionnels paramédicaux ont intégré les sous-commissions Scientifique / Animation Territoriale / Innovation de la Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation à l’occasion de son renouvellement en Novembre 2018.

 

 

Mise en place d’un Réseau interne Recherche Paramédicale

Ce réseau pluridisciplinaire est constitué de professionnels paramédicaux volontaires formés et ou impliqués dans des projets de recherche (DU recherche clinique ou recherche qualitative ; Doctorats ; investigateurs de projets). Il s’implique dans les différents axes de la politique de recherche en soins dans toutes ses composantes. Il est piloté par la directrice des soins responsable de la recherche en soins et la coordinatrice de la recherche en soins.

 

 

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Relabellisation de la filière de santé ORKiD
[Vidéo] Laissez-vous guider, le CHU simplifie votre arrivée
L’IRMB vous ouvre ses portes
Agenda
48H pour améliorer les parcours de santé
Soirée amicale d'information auprès des médecins généralistes (19h30 - 22h30) sur le thème des Implant Papers
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents