Bébé plus gros si embryon congelé ?

Un enfant issu d’embryon congelé sera plus gros à la naissance.

Le CHU de Montpellier et l’INSERM ont publié une étude portant sur la différence de poids de plus de 250 grammes des enfants nés à la suite d’une congélation embryonnaire et ceux issus d’embryons frais.

Cette étude, à l’initiative du Pr Samir Hamamah a été possible grâce au travail conjoint du CHU de Montpellier, de l’INSERM, du CHU de Grenoble et de la clinique OVO de Montréal.

Il s’agit de la seule étude comparant des enfants issus de la même cohorte ovocytaire.

Une hypothèse : l’environnement intra-utérin.

En effet, lors d’un transfert d’embryon congelé, l’environnement intra-utérin serait plus favorable du fait qu’il n’ait pas été altéré par le protocole de stimulation ovarienne comme pour un transfert d’embryon frais.

Mais il y a d’autres facteurs à explorer pour comprendre comment la congélation impacte le poids de naissance.

A suivre…

Publié le 23-11-19

Le CHU ouvre 10 lits supplémentaires pour personnes âgées
Joyeux anniversaire Jeanne !!
L’amphi A de l’IFMS rénové et renommé «amphi Mercuzot»
Venez tester vos connaissances
La Fédération de Cancérologie du CHU de Montpellier convie les praticiens jouant un rôle dans le parcours de soins de l’Oncologie à une web-conférence de formation en Cancérologie pratique.