Inauguration

Le CHU ouvre 10 lits supplémentaires pour personnes âgées

10 lits supplémentaires pour mieux accueillir les personnes âgées

Le 9 décembre dernier, en présence de Chantal Lévy-Rameau, Pr Hubert Blain, Thomas Le Ludec, Pr Claude Jeandel, Armelle Rochat et Maud Sallet a eu lieu l’inauguration de l’ouverture de 10 lits dans l’Unité de Médecine Interne et Soins Aigus Gériatriques (MISAG).

Cette augmentation du nombre de places vient en réponse à la demande journalière toujours plus grande des médecins traitants, des médecins du service d’accueil des urgences et des autres services du CHU. Elle va aussi permettre d’éviter et/ou de limiter les passages aux urgences.

Au sein du pôle Gérontologie, le MISAG accueille des personnes âgées, poly-pathologiques, dépendantes ou à risque de dépendance, présentant une situation médicale décompensée grave. Le patient gériatrique justifie une approche globale médico-psycho-socio-environnementale et éthique et la complexité de ces soins fait appel à des qualifications professionnelles spécifiques.

Quelques chiffres

La capacité d’accueil du pôle Gérontologie, qui regroupe l’ensemble de la filière gériatrique, n’a cessé d’augmenter depuis de nombreuses années et compte actuellement 268 lits.

En 2018, le MISAG a généré 1301 entrées et 15 920 journées, avec un taux d’occupation de 99,13 % et une Durée Moyenne de Séjour à 12,4 jours.

La moyenne d’âge des patients pris en charge est de 86,7 ans.

L’accroissement de lits de MISAG ces 20 dernières années (20 lits en 1999, contre 44 en 2012) a permis d’augmenter très significativement le nombre d’entrées directes de patients âgés.

Cette année, avec ces 10 lits supplémentaires le MISAG passe de 44 à 54 lits.

Publié le 5-12-19

Bureau d'accueil dédié aux urgences gynéco-obstétricales
Mareva Galanter, Miss France 1999, au chevet des bébés
COLCOT publiée dans le New England Journal of Medicine !
La Fédération de Cancérologie du CHU de Montpellier convie les praticiens jouant un rôle dans le parcours de soins de l’Oncologie à une web-conférence de formation en Cancérologie pratique.