Cancer

Le Collectif Octobre Rose mobilisé contre le cancer du sein

​Le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme. Son dépistage est donc un enjeu majeur de santé publique. En effet, détecté tôt, un cancer du sein se guérit dans plus de 90% des cas !

Alors que le taux de dépistage est en baisse, les acteurs dans la prévention, le dépistage et la prise en charge du cancer du sein à Montpellier ont souhaité, une nouvelle fois se grouper en collectif pour porter haut et fort le message sur l'importance du dépistage du cancer du sein.

La Ville de Montpellier, à l'initiative de ce Collectif*, soutient et s'associe aux actions menées, en mettant notamment à disposition ses infrastructures, pour s'assurer que le plus grand nombre de femmes soient informées.

Ainsi, depuis le 3 octobre, la rue de la Loge, au centre-ville de Montpellier, s'est parée de parapluies roses. Il s'agit d'une action symbolique pour attirer l'attention et informer le grand public sur l'importance du dépistage. Les parapluies protègent comme le dépistage.

Le Collectif Octobre Rose 2018 et la Ville de Montpellier se déploiera sur plusieurs sites pour rappeler aux Montpelliérains que le dépistage sauve des vies.

Les dates à retenir :

• Mercredi 3 octobre à partir de 11h30 : prise de parole publique pour le lancement d'Octobre Rose, rue de la Loge à Montpellier

• Samedi 6 octobre, de 10h à 17h, présence exceptionnelle du Mammobile près de la place de la Comédie, 7 boulevard Victor Hugo, Montpellier (planning de présence du Mammobile en octobre disponible sur www.mammobile.com),

• Les 3, 6, 10 et 17 octobre : les membres du Collectif Octobre Rose seront rue de la Loge, pour informer les passant(e)s sur le dépistage du cancer du sein.

• Les 8, 9, 11 et 12 octobre : présence du Collectif Octobre Rose à la Gare Saint Roch de Montpellier pour sensibiliser les usagers sur le dépistage du cancer du sein.

• Jeudi 25 octobre : soirée de clôture de l'édition 2018 d'Octobre Rose dans le cadre du festival CINEMED avec la projection du film de Solveig Anspach « Haut les coeurs ! » à l'Opéra Berlioz de Montpellier

Les événements sportifs aux couleurs d'octobre rose :

• Le 7 octobre – MHR/Toulon

• Le 13 octobre : MHB/Vezprem

• Le 21 octobre 15​h – MHSC/Bordeaux

*Composition du Collectif Octobre Rose 2018 :  AMHDCS, ARCOPRED, Assurance Maladie de l'Hérault, BRCA France, CHU Montpellier, Comité de l'Hérault de la Ligue contre le cancer, Comité Régional Olympique et Sportif LR, Dépistage34, Entre Ciel et Mer, Etincelle LR, Institut du Cancer de Montpellier, La Montpellier Reine a du Cœur, Montpellier Institut du Sein, Vivre comme avant.

Partenaire : Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon

Beaucoup d’émotions pour nos petits patients en octobre
[VIDEO] FUTURAPOLIS : l'endroit où il fallait être !
Vidéo : des locaux flambant neufs pour le CRCM !
Le syndrôme du bébé secoué
Journée scientifique organisée par le CRA-LR à l’hôtel de ville de Montpellier