Evénement national

[Mois Sans Tabac] : Et si vous arrêtiez ?

Tout le mois de novembre, le CHU participe à la 4ème édition de cet évènement devenu incontournable qui a pour but d’inciter les fumeurs à faire partie de l’aventure #MoisSansTabac !

1 mois pour réussir : 5 fois plus de chance d’arrêter

1ère cause de mortalité évitable, le tabac tue, chaque année en France, 75000 personnes. Le dispositif #MoisSansTabac mise sur un élan collectif pour que les fumeurs arrêtent ensemble pendant 1 mois car un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement la cigarette. Et si vous aussi vous tentiez l’expérience !

Des initiatives en novembre sur tout le CHU pour vous accompagner

Pour vous encouragez dans votre démarche, le CHU propose plusieurs actions tous le long du mois de novembre en lien avec l’Unité de Coordination de Tabacologie (UCT), l’Equipe de Liaison et de Soutien en Addictologie (ELSA), le Centre de Soins et d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA/UTTD), la Maternité sans Tabac et l’Unité Sanitaire de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone …

Démarre le téléchargement d'un fichier Pour connaître le programme

Et des ressources disponibles toute l’année

Si au cours du mois de novembre, l'accent est mis sur l'importance de l'accompagnement à l'arrêt des fumeurs, des ressources sont disponibles toute l'année car pour arrêter la volonté ne suffit pas toujours.

L'Unité de Coordination de Tabacologie (UCT) : Cette unité propose un accompagnement au sevrage tabagique individuel, centré sur la personne, ses attentes et ses ressources.

• Consultation infirmière tabacologue pour les patient : 04 67 33 29 66

• Consultation infirmière tabacologue pour le personnel hospitalier : 04 67 33 69 41

La maternité sans tabac propose une prise en charge spécifique aux femmes et à leur compagnon.

• Prise de rendez-vous avec une sage-femme tabacologue ou 04 67 33 64 52

L’Equipe de Liaison et Soutien en Addictologie (ELSA) : Cette équipe mobile et pluridisciplinaire (médecins addictologues, médecin tabacologue, infirmière, psychologue, assistante sociale) intervient pour toute problématique d'addiction à la demande des services auprès des patients hospitalisés. Pour un patient fumeur, elle propose une évaluation, un soutien motivationnel et thérapeutique au sevrage tabagique le temps de l'hospitalisation et une orientation pour la sortie. L’ELSA forme aussi les personnels à l'accompagnement des patients addicts.

• contact : 04 67 33 99 61

La consultation de tabacologie du département d’Addictologie : consultation sur rendez-vous avec un médecin tabacologue

• contact : 04 67 33 70 19

Le CSAPA/UTTD (Centre de soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) : Ces professionnels s'adressent à toutes les personnes souffrants d'addiction et de dépendances (tabac, alcool, cannabis, opiacés, cocaïne, médicaments psychotropes mésusés, jeux, cyberaddictions …) et proposent des consultations gratuites ainsi qu'écoute, informations, orientation soins et accompagnement médico-psycho-social.

• Contact : 04 67 33 69 13 pour la prise de rendez-vous

Tabac Info service : Un conseiller compétent répond à vos premières questions et vous donne des renseignements sur l'arrêt du tabac. Si vous le souhaitez, il peut vous mettre en relation avec un tabacologue qui réalisera avec vous un bilan de votre tabagisme, et vous proposera un suivi. Les entretiens avec les tabacologues sont entièrement gratuits.

• Appelez le 3989 du lundi au samedi de 8h à 20h

MAJ le 30/10/2019

Joyeux anniversaire Jeanne !!
L’amphi A de l’IFMS rénové et renommé «amphi Mercuzot»
La maternité sans tabac fête ses 10 ans !
Congrès ouvert aux praticiens hospitaliers, assistants et chefs de clinique, internes et étudiants.
Venez tester vos connaissances