EDUCATION

Passer le BAC, possible pour les adolescents hospitalisés !

Amélie, une jeune patiente hospitalisée au CHU de Montpellier, atteinte d’un lymphome et en actuelle rémission, est parvenue à passer son baccalauréat le vendredi 5 juillet.

Retour sur l’histoire d’Amélie :

En juin 2016, Amélie, 16 ans est traitée pour un lymphome (maladie maligne des ganglions) dans l’unité d’Onco-Hématologie pédiatrique du CHU de Montpellier, par chimiothérapie complétée par une radiothérapie. 

En février 2017, traitement terminé, elle est en rémission.

En février 2018, sa maladie réapparait 1 an après la fin de son traitement. 

Plusieurs tentatives de traitement par chimiothérapie et/ou immunothérapie sont alors administrées mais la réponse au traitement n’est pas satisfaisante.

Cette résistance au traitement empêche la réalisation d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques, qui est la stratégie de traitement recommandée dans cette situation.

Dans l’intervalle, un traitement expérimental par CAR-T est demandé à Paris mais récusé, en raison de l’état général de la patiente. La progression de la maladie est inéluctable…

Fin Décembre 2018, grâce à la mobilisation de ses professionnels, le CHU de Montpellier devient l’un des premiers hôpitaux français autorisé à dispenser ce traitement révolutionnaire. 

En Janvier 2019, Amélie a 18 ans. C’est la première patiente traitée à Montpellier par CAR-T, dans le service d’hématologie adulte, en collaboration avec la réanimation adulte et la pédiatrie.

Le 4 Janvier 2019, les cellules sanguines de la patiente sont prélevées dans l’unité d’aphérèse du CHU de Montpellier (Dr Latry).

Les cellules sont ensuite envoyées aux Etats-Unis pour être génétiquement modifiées puis réinjectées à Montpellier le 6 Février 2019. Les suites du traitement se passent bien. La jeune femme est en rémission complète de sa maladie seulement 3 mois après la réinjection des cellules ! 

En juin 2018, elle a passé les premières épreuves adaptées du Baccalauréat dans l’unité d’enseignement du CHU. 

Elle est en pleine forme et a retrouvé une vie normale. 

Cette prise en charge est une belle réussite pour les professionnels du CHU de Montpellier, possible grâce à une exceptionnelle cohésion entre les différentes équipes mobilisées pour pouvoir donner accès à nos patients à ce traitement innovant dans des conditions optimales de sécurité et de qualité de soins : hématologie adulte, pédiatrique, réanimation, biologique (thérapie cellulaire), pharmacie, etc. 

Amélie a pu passer une partie de son BAC. Elle continuera quelques épreuves en septembre. Nous lui souhaitons une bonne réussite !

 

Publié le 9-07-19

Contact

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
[Vidéo] Laissez-vous guider, le CHU simplifie votre arrivée
L’IRMB vous ouvre ses portes
Passer le BAC, possible pour les adolescents hospitalisés !
Agenda
48H pour améliorer les parcours de santé
Soirée amicale d'information auprès des médecins généralistes (19h30 - 22h30) sur le thème des Implant Papers
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents