A l'honneur

Relabellisation de la filière de santé ORKiD

La filière des maladies rares rénales vient d’être re-labellisée par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) pour la période 2018-2022.

Depuis 2014, la filière de santé ORKiD, basée au CHU de Montpellier, coordonne et anime un réseau de professionnels impliqués dans la prise en charge des maladies rénales rares au niveau national.

Pour les 4 prochaines années, la coordination de la filière sera assurée une nouvelle fois par le Pr Denis Morin mais également par le Pr Vincent AUDARD, néphrologue adulte au CHU Henri Mondor (Créteil), accompagnés de la chef de projet Jennifer RADENAC.

Cette double coordination pédiatrique et adulte permettra ainsi d'intégrer davantage les néphrologues des services adultes moins concernés quotidiennement par les maladies rares mais dont l'implication est essentielle pour le suivi à long terme des patients et assurer une transition de la pédiatrie à l'âge adulte dans de bonnes conditions.

Cette 2ème campagne de labellisation des filières coïncide avec la mise en place du PNMR3 sur la même période et dont l'ambition est de « partager l'innovation, un diagnostic et un traitement pour chacun ».

Ce 3ème plan s'articule autour de 11 axes de travail et insiste notamment sur le rôle accru qu'auront à jouer les filières de santé pour coordonner les actions des multiples acteurs concernés par les maladies rares. La filière ORKiD poursuivra donc ses efforts pour mutualiser les ressources nécessaires et ainsi répondre aux missions qui lui sont confiées.

Plus d'informations sur la la filière ORKiD : http://www.chu-montpellier.fr/fr/contenu/liste-des-savoir-faire/savoir-faire/ORKID-Une-filiere-dediee-aux-maladies-rares-du-rein/

Contact : contact@filiereorkid.com

Suivez également la filière sur les RS :

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreLinkedIn

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreTwitter

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreFacebook

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreYoutube

MAJ le 26/07/2019 - GM

Tous en rose pour une grande cause !
[Montpellier] Un dépistage de l'Hépatite C unique en France
Bébé plus gros si embryon congelé ?
Environnements de vie favorables à la santé : Architecture, Ville verte, Biodiversité, Paysages
Conférence d'Olivier Terreault