Douleur

Tribune Libre

La morphine, je t'aime moi non plus !

« La morphine fait partie des opioïdes avec la codéine et d’autres médicaments » - Dr Patrick Ginies, Responsable du département douleur

​6000 ans que la morphine fait peur, mais 6000 ans qu’elle soulage la douleur de l’humanité.

Cette contradiction est éternelle justement parce que la morphine est puissante mais que la douleur des hommes est effrayante. La morphine rappelle que souvent le corps humain est dans la torture mais qu’un élixir capable de le soulager existe.
Donc la morphine est puissante autant que la douleur est fréquente.

Cette puissante action de la morphine contre la douleur a toujours fait peur au pouvoir temporel ou spirituel, car la douleur est souvent utilisée pour soumettre ou terroriser.

Même dans le développement personnel de notre corps ou de notre psychisme, la douleur nous a façonnés. Il y a donc beaucoup de résistance face à cette substance qui a une si forte interaction avec notre corps, notre coeur et notre esprit.

Dans les douleurs après une opération, suite au cancer, en fin de vie, après un accident, ou encore pendant les guerres, la morphine est toujours une des armes les plus importantes pour soulager.

Ses bienfaits ont permis des améliorations du bien être que nous avons oubliées, tant elles sont considérées comme normales et acquises.

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreLire l'article en entier

Publié le 8 mars 2019

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Département Douleur, Psychosomatique, Maladie fonctionnelle : 04.67.33.78.47

Passer le BAC, possible pour les adolescents hospitalisés !
[Vidéo] Laissez-vous guider, le CHU simplifie votre arrivée
G. du Chaffaut quitte le CHU de Montpellier
48H pour améliorer les parcours de santé
Soirée amicale d'information auprès des médecins généralistes (19h30 - 22h30) sur le thème des Implant Papers