Inauguration

USC de Lapeyronie : un pivot central

L’Unité de Surveillance Continue (USC) du CHU de Montpellier a ouvert le 11 mars 2019

Cette unité compte 12 lits. Les unités de surveillance continue ont pour vocation de prendre en charge "des malades qui nécessitent, en raison de la gravité de leur état, ou du traitement qui leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétée et méthodique".

L'objectif de cette nouvelle unité est d'assurer une prise en charge en Unité de Surveillance Continue des patients hospitalisés dans les filières chirurgicales, en pré et postopératoire dans les disciplines suivantes : urologie, orthopédie, gynécologie, chirurgie plastique et réparatrice, etc.

Niveau intermédiaire entre les unités de réanimation et les unités de soins classiques, elle devient également le pivot central, en lien avec le bloc opératoire, les urgences et le DAR Lapeyronie, de toutes les organisations suite aux déclenchements de plans épidémiques (grippe / canicule), de plan blanc institutionnel et sera en mesure de répondre à l'afflux de patients dans le cadre d'un plan "hôpital en tension".

Elle est indiquée dans les situations où l'état ou le traitement du malade font craindre la survenue d'une ou plusieurs défaillances vitales nécessitant d'être monitorées ou dont l'état, au sortir d'une ou plusieurs défaillances vitales, est trop sévère ou instable pour permettre un retour dans une unité d'hospitalisation classique.

Le CHU de Montpellier est un établissement de niveau III dans la prise en charge obstétricale. Ainsi, le Département d'Anesthésie et de Réanimation de l'hôpital Lapeyronie (DAR A) et l'Unité de Surveillance Continue (USC) seront les structures référentes pour les accouchements à risque et assureront leurs prises en charges médicales.

Une surveillance également accrue pour :

- La prise en charge chirurgicale post réanimatoire des polytraumatismes thoraciques et/ou viscéraux - En post-opératoire immédiat

- L'admission des patients à risque ou en décompensation aiguë en post-urgence

- Le post séjour de réanimation au DAR A Lapeyronie.

Cette unité a été inaugurée le 23 mai 2019 en présence de M. Le Ludec, Mme Lévy-Rameau, Pr Taourel,  Pr Capdevilla, Mme Susbielles.

M. Faure de l'ARS était également présent.

Publié le 28/05/19​

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Félicitations au Professeur Hugues DUFFAU
[Mois Sans Tabac] : Et si vous arrêtiez ?
[Montpellier] Un dépistage de l'Hépatite C unique en France
La place de l’éthique dans les mesures de protections juridiques
Sur le thème "La relation au cœur des innovations en cancérologie"