- Patients et visiteurs
- Votre arrivée
- Hospitalisations
- Proches et famille
- Engagements du CHU
- Droits et devoirs des patients
- Education thérapeutique
- Donner pour la vie
- Participer à la recherche
- Paiement en ligne
- Offre de soins
- Prises en charge spécifiques
- Acteurs de santé
- Annuaire papier
- Offre de soins
- Offre de formation
- Plateaux techniques
- Education thérapeutique
- Associations
- Nous rejoindre
- Gestion des praticiens
- Formulaires à télécharger
- Journalistes / médias
- Prises en charges spécifiques
- Chercheurs
- Actualités
- Organisation
- Plateformes Recherche
- Axes de Recherche
- Recherche Clinique
- Recherche en soins
- Innover avec le CHU
- Projets européens
- Publications
- Revue recherche
- EtudiantsVous êtes ici : Accueil > Liste des savoir-faire > Savoir faire
Cardiologie du sport
Et si trop d’activité physique était néfaste pour le cœur ?
La communauté scientifique s’interroge sur les risques potentiels au niveau cardiaque liés à la pratique du sport intensif .Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont largement démontrés, en diminuant notamment la mortalité cardio-vasculaire. Cependant, la communauté scientifique s’interroge sur les risques potentiels au niveau cardiaque liés à la pratique du sport intensif, comme la participation à des épreuves d’ultra-endurance. Une étude est menée cet été par une équipe dirigée par le Dr Christophe HEDON, cardiologue du sport, service de Cardiologie (Pr Pasquié) de Physiologie clinique (Prs Mercier et Hayot).
Au même titre que les muscles des jambes, il est maintenant connu que le cœur se fatigue après un effort d’ultra-endurance (Marathon, UltraTrail, Ultra Triathlon), avec par exemple une baisse de la fonction d’éjection et de relaxation du cœur. Ces anomalies restent transitoires et peu marquées, on parle alors de « fatigue cardiaque ». En revanche, en cas d’épreuves répétées, on s’interroge si ces contraintes et phénomènes de fatigue cardiaque renouvelées ne pourraient pas à terme être délétères et développer des foyers d’arythmies cardiaques.
Une étude d’envergure aura lieu cet été en marge du mythique Triathlon XXL « L’EMBRUNMAN », afin de mieux caractériser les effets cardiaques et respiratoires de ce type d’épreuve extrême chez des sujets triathlètes sains. Elle a notamment pour but d’étudier la relation entre les anomalies fonctionnelles ventriculaires droites et la survenue de trouble du rythme ventriculaire.
Pour tenter de répondre à ces questions, une équipe d’une quinzaine de personnes, médecins des CHU de Montpellier et Nîmes, chercheurs de l’INSERM de Montpellier et de l’Université d’Avignon, se rendra cet été à Embrun lors du triathlon pour réaliser toute une série d’examen (échographie cardiaque, électrocardiogramme, Holter ECG, spirométrie…) avant et à l’arrivée de cette course sur 72 triathlètes volontaires, inscrits au format longue distance. Une des originalités apportées par rapport aux études antérieures, est la surveillance du rythme cardiaque et de l’électrocardiogramme par l’utilisation d’un dispositif innovant sous forme de patch (Société Devinnova).
Les premiers résultats sont attendus pour Janvier 2020, et permettront in fine, de mieux comprendre les caractéristiques du cœur de l’Ultra Endurant et de mieux prévenir et déceler les rares problèmes cardiaques potentiellement très graves.
L’EMBRUNMAN : UN TRIATHLON XXL
L'Embrunman est un Triathlon très longue distance de classe mondiale qui est organisé chaque année le 15 août à Embrun (Hautes-Alpes, Lac de Serre-Ponçon).
Comme tout triathlon, il exige des concurrents de pratiquer 3 disciplines, avec en plus des distances XXL :
•3,8 km en natation à effectuer au petit matin sur le plan d'eau d'Embrun
•186,5 km en vélo (3 600 m de dénivelé positif, dont le Col Izoard dans le Sens Guillestre-Briançon
•42,195 km de course à pied, distance marathon, avec 440 mètres de dénivelés
Le record de la course est détenu par Hervé Faure en 9h34mn08sec (obtenu en 2011).
En tant que triathlète : y participer, c’est faire un entraînement d’au moins 20h par semaine ainsi qu’une préparation physique et mentale spécifique.
Publié le 17/06/2019 - GM
Retour au sommaire de la newsletter
Contact
Prises en charge spécifiquesLocaliserCHU de Montpellier
191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 MontpellierActualitésJoyeux anniversaire Jeanne !!L’amphi A de l’IFMS rénové et renommé «amphi Mercuzot»La maternité sans tabac fête ses 10 ans !AgendaVenez tester vos connaissancesLa Fédération de Cancérologie du CHU de Montpellier convie les praticiens jouant un rôle dans le parcours de soins de l’Oncologie à une web-conférence de formation en Cancérologie pratique.DocuthèqueTEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko
Centre Hospitalier Universitaire
de Montpellier 191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 Montpellier cedex 5 Tel: 04 67 33 67 33
> Nous contacterLettre d'information :