13 octobre
Journée nationale des DYS
Cette 12ème édition a pour objectif de sensibiliser et éclairer le grand public et tous les professionnels confrontés à la dysphasie, la dyslexie, le TDAH et le Haut Potentiel

La journée nationale des DYS : un événement de sensibilisation ouvert à tous

Organisée le 13 octobre 2018, à la nouvelle faculté de Médecine de Montpellier, elle sera l’occasion de débats autour du thème : 

« Vivre avec un trouble dys ».

La 12ème édition de la Journée Nationale des DYS, a pour objectif de sensibiliser et éclairer le grand public et tous les professionnels confrontés à l’ensemble des troubles liés à la dyspraxie, la dysphasie, la dyslexie, le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), le Haut Potentiel Intellectuel, souvent incompris mais également méconnus. Cette rencontre est organisée à l’initiative de quatre associations représentant des enfants et adultes souffrant de ces troubles (voir encadré ci-dessous). 

Des professionnels de ces handicaps y feront le point sur les avancées en matière de traitement et d’intégration des personnes concernées. Le matin des spécialistes de haut niveau, répondront aux questions du public lors de conférences/débat. L’après-midi sera consacrée à des tables rondes réunissant des représentants officiels de la santé et de l’Education Nationale dans la région.

La journée sera très riche, elle commencera à 9h avec la présentation des troubles DYS par le Professeur Diane PURPER OUAKIL, neuropsychiatre, chef du service de Médecine Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent (MPEA) de Saint-Eloi et le Dr Nathalie FRANC, pédo-psychiatre. Par la suite Eric LAMBERT, Maître de conférence au centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage de l’Université de Poitiers présentera son projet de développement d’un jeu sur tablette permettant la pratique de la motricité fine et de la planification visuo-motrice.

La manifestation continuera avec la rencontre d’un représentant de l’Education Nationale et du Docteur Béatrice SENNEMAUD, représentant de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ensuite une table ronde sera organisée afin d’échanger sur les outils d’apprentissage pour les DYS et les soins de support, avec la sophrologue Andréa Lucas et Madame Follereau, musicothérapeute, Catherine Manset, spécialiste de la méthode Voltaire adaptée pour les DYS. Laetitia Carlier sera également présente, psychopédagogue et spécialiste dans l’éducation des élèves souffrant des troubles DYS. 

Afin de comprendre et d’être mieux accompagnés, les familles, enseignants, professionnels de la santé et tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par ces handicaps sont invités à cette journée nationale des DYS. Pour en savoir plus et inscription rendez-vous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter.

 

 

  

 

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Beaucoup d’émotions pour nos petits patients en octobre
[VIDEO] FUTURAPOLIS : l'endroit où il fallait être !
Vidéo : des locaux flambant neufs pour le CRCM !
Agenda
Le syndrôme du bébé secoué
Journée scientifique organisée par le CRA-LR à l’hôtel de ville de Montpellier
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents