Cathéter intra artériel

Cathéter intra-artériel hépatique

 

De quoi s’agit-il ?

C’est la pose d’une chambre implantable permettant un accès rapide et répété au système artériel hépatique sur une longue durée.

 

Cet examen, réalisé par un radiologue sous anesthésie générale au bloc opératoire permet la mise en place d’une chambre implantable (boitier) juste au-dessus de la crête iliaque (droite ou gauche) directement relié au système artériel hépatique.

Le traitement de chimiothérapie sera injecté plus tard via une simple injection dans cette chambre implantable.

Ce cathéter intra-artériel peut être gardé plusieurs mois.

 

 

Avant l’examen

Bilans sanguins :

Si vous avez réalisé des bilans sanguins récemment (- de 7 jours) pensez à nous les apporter / faxer. Sinon en fonction de la date de votre dernier bilan, un nouveau sera prélevé lors de votre hospitalisation avant le geste.

 

Consultation d’anesthésie :

Ce geste s’effectuant sous anesthésie générale, une consultation avec un médecin anesthésiste est obligatoire. Si elle n’a pas été faite au CHU de Montpellier, merci de nous transmettre le compte rendu de cette consultation dans les plus brefs délais.

 

Examens d’imagerie médicale :

S’ils n’ont pas été effectué au CHU de Montpellier (radiologie, scanner, IRM, échographie) merci de nous les faire parvenir dans les plus brefs délais afin que nous puissions les importer dans notre base de données. Ils sont très utiles à l’équipe.

 

Médication :

Il est important d’arrêter 10 jours avant l’examen un éventuel traitement antiagrégant et/ou anticoagulant.

 

Hygiène corporelle :

Vous devrez prendre une douche bétadinée au plus proche de votre intervention pour assurer les conditions d’asepsie nécessaire dans un bloc opératoire.

 

Pendant l’examen

Vous serez pris en charge par les équipes d'anesthésie et d'imagerie médicale tout au long du geste, pour finir, vous resterez sous surveillance en salle de réveil. Sur avis médical vous pourrez alors retourner dans votre service d'hospitalisation.

 

Après l’examen

Après l'examen, vous serez pris en charge dans le service de soins pour surveillance. Dès le lendemain, si tout va bien et sur avis médical, il vous sera possible de rentrer à domicile. Un arterioscanner sera planifié au plateau d'imagerie médicale à St. Eloi dans environ 1 semaine pour vérifier la bonne perméabilité de l'ensemble du système avant le début un traitement.

 

L’équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

 

 

Mots-clés

KT, cathéter, intra, artériel, chambre, implantable, foie

Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:
Identification
Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Semaine de la sécurité des patients du 20 au 24 novembre
Le projet EFFICHRONIC voit le jour au CHU de Montpellier
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Agenda
Le Centre d'Excellence sur les Maladies Neurodégénératives (CoeN Montpellier) a le plaisir de vous convier à la "2ème journée du CoEN"
Hétérotaxie, nouveautés thérapeutiques, axes de recherche en imagerie, choix des couples et attitudes médicales devant une pathologie grave, constituent les points forts de ce congrès.
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents