Consultation Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)

Un nouveau groupe de prise en charge pour les adultes souffrant de Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) vient de se mettre en place dans le département de Psychiatrie Adulte du Dr Delphine Capdevielle

Les patients ayant reçu un diagnostic de TOC participent à un groupe thérapeutique d'orientation cognitivo-comportementale. Par le biais de la psychoéducation et des techniques spécifiques, la thérapie visera une meilleure compréhension de la maladie et l'acquisition de techniques de gestion des symptômes.

Cette méthode a déjà fait ses preuves, notamment au Brésil où elle est pratiquée depuis 15 ans.

  

Charline Dellouve et Catherine Bortolon, sont les référentes de ce nouveau projet qui débute en septembre. Psychologues Cliniciennes dans le Service Universitaire de Psychiatrie Adulte, elles proposent cette nouvelle prise en charge pour les adultes souffrant de Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC).

 

Le TOC, un trouble mental

Le Trouble Obsessionnel Compulsif est un trouble mental répertorié dans le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM-IV) de l’Association Américaine de Psychiatrie, classé dans la rubrique intitulée "Troubles Anxieux". Les symptômes du TOC comprennent des :

· Obsessions: Les obsessions sont des pensées ou des impulsions qui envahissent l'esprit de manière répétitive et qui persistent.

· Compulsions/Rituels: Ce sont des comportements ou des actes mentaux volontaires et répétitifs exécutés en réponse aux obsessions ou en raison de règles qui doivent être suivies de manière rigide.

· Anxiété

 

Donner des outils pour mieux appréhender le trouble

 

Les patients intéressés, participent activement à cette thérapie en parallèle de leur prise en charge initiale. Le Service Universitaire de Psychiatrie Adulte propose aux patients de se réunir sous forme de groupe de 5 à 8 personnes, une fois par semaine, pendant 12 séances de 2 heures. Il ne s’agit pas d’un groupe de parole mais d’une prise en charge basée sur les théories cognitives et comportementales. Ce travail en groupe a pour objectif d’apprendre à identifier les symptômes de la maladie, de partager des informations ainsi que sa propre expérience avec d'autres personnes. Les patients vont apprendre  à identifier les pensées obsessionnelles qui envahissent l’esprit et à les évaluer de manière plus réaliste. Enfin des exercices d’exposition et de prévention des rituels et compulsions sont proposés en vue de réduire l’impulsion à réaliser les rituels. 

 

Un programme de 12 séances hebdomadaires

Chaque séance débute avec une révision de la session antérieure. Par la suite, il y a un apport d’informations nouvelles telles que les causes biologiques, les causes psychologiques, les différentes manières d’éliminer ou neutraliser les peurs liées au TOC. Ensuite les praticiens travaillent avec les patients sur les tâches à faire au quotidien et ce que cela implique. Chaque fin de session est faite avec une évaluation de la séance.

Les proches sont invités à participer à deux sessions de thérapie et reçoivent des informations pour  une meilleure compréhension de la souffrance de leur proche.

Les "groupes TOC" ont été mis en place à l’Hôpital de Porto Alegre (Brésil) il y a environ 15 ans par le Dr. Aristides Volpato Cordioli. Depuis les débuts, 400 patients souffrant de TOC ont suivi ce traitement.

 

Si vous souffrez de TOC et que vous êtes intéressés pour participer à ce groupe de travail, il faut être :

· Motivé pour travailler en groupe mais aussi de façon autonome

· Motivé pour affronter son anxiété et s'engager dans un processus de changement

· Disponible pour venir 1 fois par semaine pendant 2 heures (les personnes qui comptabilisent deux absences non justifiées ne pourront plus participer au groupe)

· Avoir reçu un diagnostic de TOC par un psychiatre

Important : Au préalable, un rendez-vous avec l’équipe sera donné pour faire une évaluation et discuter de la possibilité d'une participation

  

  

Département
psychiatrie adulte
Rendez-vous

Service Universitaire de Psychiatrie Adulte – Hôpital La Colombière
Secrétariat : 04 67 33 97 02 ou 04 67 33 97 11
Psychologues :
Charline Dellouve, psychologue clinicienne :
c-dellouve@chu-montpellier.fr / 04 67 33 97 06
Catherine Bortolon, psychologue clinicienne :
c-bortolon@chu-montpellier.fr / 04 67 33 24 25

Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:
Identification
Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Le CHU labellisé centre expert RAAC par l’association GRACE
Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes
Deux dons d'AG2R LA MONDIALE pour nos petits patients
Agenda
Certification des établissements de santé en Occitanie
Le département d'Hépato-gastro-entérologie organise sa 23ème journée au phare de la Méditerranée de Palavas
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents