Entero IRM

Entero IRM

 

De quoi s'agit il?

Votre médecin vous a prescrit une IRM abdominale suite à un scanner ou une échographie. Cet examen est très utile dans le bilan de la maladie de Crohn ou dans la recherche de petites lésions de l'intestin grêle pouvant,par exemple, occasionner une anémie.

Vous devrez être à jeun.

Cet examen demande une préparation particulière.

 

Nous vous demanderons de vous présenter 1 heure à l’avance au secrétariat avec une bouteille d’eau d 1 litre ½. Nous mélangerons l’eau avec la poudre du KLEAN PREP. Vous devrez boire pendant une heure environ cette préparation afin de visualiser votre intestin.

 

 

Avant l'examen :

Risques liés à l'injection de produit de contraste (Gadolinium) : allergie, asthme, œdème de Quincke, altération de la fonction rénale chez des patients prédisposés, Risques liés aux champs magnétiques : grossesse, éléments métalliques corporels.

 

Contre-indication :

Insuffisance rénale sévère (clairance inférieure à 30 ml/min) pile cardiaque (pacemaker) pompe à insuline, prothèse métallique, corps étranger métallique près de l'œil ou dans la tête, claustrophobie grave ( une prise en charge particulière peut être proposée par du personnel qualifié.)

Diabète, intolérance au lactose , pathologie des glandes surrénales (injection de glucagen)

 

Examen préalable :

Dosage de la clairance chez les patients de + de 70 ans, ou antécédents personnels ou familiaux d'insuffisance rénale. Radiographie en cas de doute de la présence d'un corps métallique corporel.

 

Vous devrez vous dévêtir en cabine et vous mettre en slip ou culotte. Un peignoir d’examen sera fourni. Vos bijoux, montre, piercing, appareil dentaire ou auditif devront être enlevés. Vous devrez laisser toutes vos affaires personnelles en cabine. Nous poserons une voie veineuse afin d’injecter le glucagen (anti-spasmodique) et le produit de contraste.

 

Pendant l'examen :

Vous serez allongé sur le ventre, confortablement, les bras en avant. Vous entrerez dans le tunnel, les pieds en premier. Votre tête sera juste à l entrée de l’appareil. Un casque auditif sera positionné sur vos oreilles afin d’atténuer le bruit . Une sonnette de sécurité entre les mains vous permettra de rester en contact avec le personnel médical. Un petit matériel sera posé sur votre dos afin de réaliser les images

L’examen durera environ 30 minutes. Il faudra rester bien immobile durant tout ce temps. Il est important de respirer régulièrement. Nous vous demanderons, à plusieurs reprises de gonfler et bloquer la respiration pendant environ 10 s, afin de réaliser des images en apnée.

 

Apres l'examen :

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue.

Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

 

 

 

 

Mots-clés


IRM abdomen, IRM abdominale, claustrophobie, sophrologie, entero IRM, entéro

Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :
Identification
Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Bravo au Dr Vincent Gatinois !
"Toques en truck" a fait étape à Arnaud de Villeneuve
5ème IRM pour le CHU de Montpellier
Agenda
Training in english (translation in french)
Ouverture des inscriptions et appel à communications
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents