POLE EMMBRUN

Chef de pôle : Pr Antoine AVIGNON

Département Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition

Coordonnateur: Pr Eric RENARD
Cadre de santé: Francis LAROCHE, Florence VITOU
Specialités: Diabète Education thérapeutique du diabète Thérapeutiques antidiabétiques Pompe à insuline Pancréas artificiel Greffe de pancréas Greffe d’îlots pancréatiques de Langerhans Grossesses diabétiques Cancers thyroïdiens Maladies des glandes surrénales Maladies de la thyroïde Maladies de l’hypophyse Pathologies gonadiques Tumeurs des glandes endocrines Exploration de l’obésité Traitement de l’obésité sévère Troubles du comportement alimentaire Diabète Risque Prévention & Complications Cardio-vasculaires du Diabète Pied Diabétique Education Thérapeutique de la Personne Diabétique Obésité Obésité sévère Obésité génétique Complications de l’obésité Troubles du Comportement Alimentaire Dénutrition Evaluation Nutritionnelle Nutrition Nutrition périopératoire Unité Transversale de Nutrition Education Thérapeutique de la Personne Obèse Prévention Nutritionnelle Modifications Thérapeutiques du Mode de Vie Vieillissement Actif en Bonne Santé Dyslipidémies Hypercholestérolémies Hypertriglycéridémies Maladies Métaboliques
Découvrir le département
medec-em

Contact

Secrétariat de consultations - Prise de rendez-vous :

 

Prise de Rendez-Vous : 04 67 33 84 31

de 9H00 à 12H30 et de 13H45 à 16H30

ou par messagerie électronique (patients déjà venus) =  edn-rdv@chu-montpellier.fr

 

Endocrinologie- Diabète

Secrétariat Hospitalisation : 04 67 33 83 82

Secrétariat Prise de rendez-vous : 04 67 33 84 31

 

 

Diabète - Nutrition

Secrétariat Hospitalisation : 04 67 33 84 02

Secrétariat Prise de rendez-vous : 04 67 33 84 31

 

 

 

Equipe(s) médicale(s)Pour plus d'infos cliquez sur le nom d'un médecin

Nos prises en charge

 

Endocrinologie-Diabète:

L’équipe Endocrinologie-Diabète consacre son activité principale de soins, enseignement médical et recherche à l’amélioration de la prise en charge des états diabétiques. Elle fait appel aux méthodes innovantes d’éducation thérapeutique du patient, évalue les nouvelles thérapeutiques antidiabétiques, développe les nouvelles technologies appliquées au diabète (pompes à insuline, dispositifs de mesure continue du glucose, pancréas artificiels, télémédecine) et la transplantation de pancréas et d’îlots de Langerhans. 

 

La seconde activité de l’équipe Endocrinologie-Diabète est dédiée à la prise en charge des maladies des glandes endocrines (thyroïde, surrénales, hypophyse, testicules et ovaires). Elle procède aux explorations des excès et défauts de fonction des glandes endocrines et assure le traitement et le suivi des cancers thyroïdiens et des tumeurs des glandes endocrines.  

  

 Diabète-nutrition:

L'Equipe Nutrition-Diabète du CHU de Montpellier, située à l'Hôpital Lapeyronie est dédiée à l'exploration, au traitement et à la prévention :

 

- Des diabètes sucrés et de leurs complications, 

- Des obésités et de leurs complications, 

- Des dyslipidémies (hypercholestérolémies, hypertriglycéridémies, dyslipidémies      mixtes, formes familiales)

- Du risque cardiovasculaire, 

- Des maladies de la nutrition y compris la dénutrition

- Des Troubles du Comportement Alimentaire

- Des maladies métaboliques 

- De toutes les maladies chroniques liées au mode de vie. 

 

L’équipe priorise une approche globale de la personne où l’écoute et l’éducation thérapeutique sont privilégiées.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteVoir le site de l'Unité Tranversale de Nutrition (UTN)

 

 Obésité:

L’équipe Nutrition-Diabète possède une expertise dans l’exploration, le suivi et l’accompagnement des personnes en situation d’obésité. L’approche passe par une prise en compte globale de la personne en situation d’obésité et de son environnement, l’évaluation du mode de vie, le soutien psycho-social, et l’aide à la mise en place des modifications comportementales.

Le travail ne sera pas uniquement axé sur l’alimentation mais sur le mode de vie dans sa globalité et l’interaction de l’individu avec son environnement. Il prendra en compte l’ensemble des pathologies associées, tels que les troubles du sommeil, les douleurs articulaires, les difficultés psycho-sociales et les troubles du comportement alimentaire.

L’approche est menée par une équipe pluriprofessionnelle comprenant psychologue, éducateur en activité physique adaptée, diététicienne, infirmières, médecins nutritionnistes et spécialistes de l’alimentation en pleine attention.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteVoir le site du Centre Spécialisé Obésité

 

Diabète :

L’équipe Nutrition-Diabète prend en soins l’ensemble des personnes diabétiques avec un intérêt particulier pour le diabète de type 2 compliqué ou non. 

En France, le diabète est la 1ère cause de perte de vision dans la population active, la 1ère cause d’insuffisance rénale avec mise en dialyse et l’une des toutes premières cause d’amputation des membres inférieurs ; il est à l’origine d’un très grand nombre d’accidents cardiovasculaire. Le bon équilibre glycémique mais aussi de la pression artérielle, du cholestérol et l’arrêt du tabac le plus précocement possible, dans les années qui suivent le diagnostic de diabète sont essentiel pour prévenir ces complications.

 L’Equipe Nutrition Diabète met son expertise au service des médecins de ville et des patients pour effectuer dès les premières années de diabète un bilan complet des comorbidités et donner à les bases aux patients pour qu’ils soient acteurs de leur prise en charge sur les plans de la nutrition, de l’activité physique, du sommeil et de la gestion du stress et des émotions mais aussi de la surveillance de leurs principaux indicateur santé (fond d’œil, bilan lipidique et rénal, HbA1c trimestrielle…). Cette prise en soins peut être réalisée en consultation, hospitalisation de jour, voire de semaine.

 

L’Equipe Nutrition diabète a développé la prise en soins des personnes présentant un diabète multi-compliqué. Les soins proposés passent par l’adaptation du traitement médicamenteux, la gestion de l’insulinothérapie, le bilan des complications, l’éducation thérapeutique des patients et des familles. Les déséquilibres et/ou complications importantes et ou nécessitant une prise en charge en urgence peuvent éventuellement faire appel à des hospitalisations en secteur conventionnel.

 

Pied diabétique :

La sévérité et la complexité de la gestion des soins des plaies du pied chez les personnes diabétiques nécessitent une approche multidisciplinaire et pluri-professionnelle qui a été mise en place au sein de la Clinique du Pied Diabétique où diabétologues, médecins rééducateurs, infirmières, podologues et chirurgiens unissent leurs efforts pour venir en aide aux personnes diabétiques présentant des plaies du pied au sein de la Clinique du Pied Diabétique.

Les personnes présentant des plaies peuvent y être accueillies en urgence ou pour le suivi des plaies complexes dont certaines pourront justifier d’une hospitalisation en secteur conventionnel. 

La prévention des troubles trophiques est partie intégrante des soins et associe éducation thérapeutique, consultation de podologie avec réalisation d'orthèses plantaires, voir de chaussures sur mesure.

 

Autres pathologies :

Les autres pathologies, (dyslipidémies hypercholestérolémies, hypertriglycéridémies, dyslipidémies mixtes, formes familiales), risque cardiovasculaire, maladies de la nutrition y compris la dénutrition, maladies métaboliques, maladies chroniques liées au mode de vie sont prises en soins le plus souvent en ambulatoire de façon exclusive en consultation ou en combinant consultation et hospitalisation de jour. Les problématiques de dénutrition et de troubles du comportement alimentaire pourront faire appel aux secteurs d’hospitalisation de semaine ou conventionnels.

 

Réseaux de santé

L’équipe Endocrinologie-Diabète collabore également avec d’autres équipes médicales sur des activités plus spécifiques comme :

 

-Les grossesses diabétiques (Equipe d’Obstétrique et Pathologies de la grossesse)

 

-La prise en charge des troubles du comportement alimentaire (Equipe d’Urgences et Post-Urgences Psychiatriques)

 

-L’exploration, la thérapeutique et le suivi de l’obésité sévère (Equipe de Chirurgie Digestive et Bariatrique)

 

 

 

Travaux de recherche

Diabète-Nutrition

L’équipe est impliquée dans la recherche des mécanismes menant de l’obésité au diabète et des moyens de prévention nutritionnelles ainsi que dans la place des technologies de l’information et de la communication en santé (TIC-santé) dans les filières de soins et l’amélioration du suivi des personnes atteintes de maladies chroniques. Elle travaille en étroite collaboration avec le CERAMM pour l’exploration du sommeil et du métabolisme à l’effort (activité physique) et avec l’unité INSERM U1046, CNRS UMR9214, Université de Montpellier pour la recherche.

 

 

 

Education thérapeutique

Le département Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition propose  des ateliers d'éducation thérapeutique.

Ces ateliers sont accessibles sur prescription médicale

 

Pour visualiser le planning des ateliers, cliquez sur l'image ci-dessous :  

 

  

Innovations médicales

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Le CHU de Montpellier expérimente l’Hôtel Patient
Agenda
CONFERENCE du Professeur Bruno MEGARBANE Réanimation Médicale et Toxicologique
Histoire de l’épidémie de HIV.
Docuthèque

Conseils alimentaires en cas de calculs urinaires Coordination Générale des Soins - Unité Diététique > Télécharger pdf - 408Ko

> Tous les documents