POLE CLINIQUES MEDICALES

Département Médecine Vasculaire

Specialités: angiome, lymphoedemes, varices, phlébites, sténose, anévrisme, thrombose, extrémités froides, phénomène de Raynaud
Découvrir le département
medec-em

Contact

Secrétariat de consultation

04 67 33 70 28

04 67 33 77 02

04 67 33 76 86

 

Secrétariat d'hospitalisation

04 67 33 70 24

04 67 33 70 71

 

 

Equipe(s) médicale(s)Pour plus d'infos cliquez sur le nom d'un médecin

Vous accueillir

Accueillant plus de 7000 patients chaque année, le service de Médecine Vasculaire de l’hôpital St Eloi, siège historique de l’école de Médecine Vasculaire Montpellier‐Nîmes fait référence en France et dans le monde. Il a été entièrement rénové et réorganisé en 2015 afin d’offrir aux patients et au personnel une prise en charge optimale : plus efficace, plus rapide et plus agréable.

Avec une équipe de recherche clinique très performante, la spécialité de médecine vasculaire propose des traitements innovateurs endoveineux, artériels et lymphatiques ambulatoires. 

 

Le département est doté d’un plateau d’explorations vasculaires à la pointe de la technologie. Ainsi, 4 salles de doppler flambant neuves sont désormais accessibles.

 

Qu’est ce qu’une exploration vasculaire ?

Les explorations vasculaires rassemblent toutes les techniques d’aide au diagnostic concernant les maladies vasculaires périphériques. Elles peuvent concerner :

‐ les artères : carotides, intra cérébrales, l’aorte abdominale, les artères rénales et digestives, les artères des membres supérieurs et inférieurs

‐ Les veines des membres supérieurs et inférieurs et abdominales

‐ la microcirculation : étude des capillaires

‐ La circulation lymphatique et sa pathologique, le lymphoedème (oedème d’un membre)

 

Les différents examens

Le principal examen repose sur les ultrasons avec la réalisation d’un écho‐Doppler couleur.

Cet examen permet d’étudier les artères et les veines directement, sur le plan anatomique et hémodynamique (la circulation). C’est ainsi que sont détectés les rétrécissements des artères (sténose) ; la dilatation (anévrisme) et l’occlusion (thrombose).

Pour les veines, le diagnostic de la thrombose veineuse (phlébite) se fait par l’écho‐Doppler ainsi que par la mise en évidence de reflux (varices).

La microcirculation est étudiée par la vidéo capillaroscopie. Elle consiste en la visualisation des capillaires au rebord de l’ongle des doigts. C’est un examen utile pour les patients présentant un phénomène de Raynaud (extrémités froides).

En cas d’ischémie d’un membre inférieur (occlusion de nombreuses artères), la viabilité du membre est appréciée et explorée par la pression au gros orteil avec un petit appareil dédié et aussi par la TCPO2 (mesure de la pression en oxygène de la peau).

En cas d’atteinte lymphatique, la volumétrie est mesurée avec une caméra 3D et permet de quantifier l’oedème et de suivre les patients.

Toutes les techniques utilisées sont non vulnérantes, non sanglantes et atraumatiques. Elles ne nécessitent pas de préparation, pas d’injection et sont réalisables en externe notamment. Leur fiabilité a été validée.

Ces explorations peuvent se faire pour diagnostiquer, soigner, évaluer les résultats et suivre les patients.

 

L’école de Médecine Vasculaire de Montpellier/Nîmes est une référence en France et représente un modèle d’excellence de la formation des médecins vasculaires depuis 20 ans.

 

Un plateau dédié aussi à la recherche qui permet de grandes avancées

Transversale par essence, la médecine vasculaire s’est enrichie grâce à des collaborations avec la chirurgie vasculaire dont elle partage le CNU (Comité National Universitaire), la radiologie vasculaire très à la pointe des traitements endovasculaires et de la prise en charge des malformations vasculaires et lymphatiques ; sans oublier la dermatologie dont elle partage les plateaux de thérapeutiques endoveineuses et cutanées d’origine vasculaire. Cette performance partagée a permis de connaître aujourd’hui une évolution thérapeutique majeure dite de « médecine personnalisée ».

 

  

Réseaux de santé

Lymphoedème, maladies vasculaires rares, Pr Isabelle QUERE

Ce Centre de Référence Maladies Rares (site constitutif) est orienté sur la prise en charge du  lymphoedème et des malformations lymphovasculaires de l’enfant et de l’adulte.

  

Il est organisé autour d'une consultation pluridisciplinaire et bénéficie du soutien de l'association de patients « AVML » créée à Montpellier en 1996 et qui regroupe environ 1800 membres. Le concept de l’International Lymphoedema Framework, structure mixte patients-professionnels, a été adapté en France avec la création du PFL, Partenariat Français du Lymphoedème, association loi 1901. L’ILF est une charity de loi anglaise dont le Pr Isabelle QUERE est l’un des directeurs et membre fondateur et dirige le groupe des enfants pour le lymphoedème primaire.

  

Des camps de loisirs et d’éducation thérapeutique pour les familles dont l'enfant est atteint de lymphoedème sont réalisés, ainsi que des études qualitatives psychosociales avec des films d’information et d’outils d’aide à l’expression des enfants.

 

   

Travaux de recherche

L’identification de mutations tissulaires responsables des malformations veineuses et lymphatiques a conduit aux premiers essais thérapeutiques ciblés en cours à Montpellier en collaboration avec l’université de Louvain et l’université de Freiburg.

   

De nouvelles techniques d’évaluation in vivo des altérations tissulaires consécutives aux affections vasculaires sont étudiées au sein de l’équipe de recherche EA 2992. Ces développements sont le fruit de la collaboration avec le LIRMM (Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier), le groupe EZUS de l’université de Lyon en termes de modélisation des essais thérapeutiques, et les facultés de Tokyo, Kanasawa au Japon et Nottingham au Royaume Uni. Cette synergie d’enseignement, de recherche et de complémentarité des plateaux techniques trouve sa forme la plus accomplie au sein de la fédération universitaire Montpellier‐Nîmes.

  

Enfin, l’évaluation 3D des volumes de membres, des mains et des pieds, unique en France dans un service de médecine vasculaire, transforme les prescriptions d’orthèses de compression, principe thérapeutique incontournable, en un vêtement thérapeutique de haute précision.

 

 

Consultations / Examens Pour plus d'infos cliquez sur une consultationCliquez pour avoir la liste des consultations

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Les associations du CHU de Montpellier mises en lumière
Relabellisation de la filière de santé ORKiD
[Vidéo] Laissez-vous guider, le CHU simplifie votre arrivée
Agenda
48H pour améliorer les parcours de santé
Soirée amicale d'information auprès des médecins généralistes (19h30 - 22h30) sur le thème des Implant Papers
Docuthèque

Filière de cancérologie de la femme Cancer du col, de l’endomètre et des ovaires, de la vulve, du sein et reconstruction mammaire > Télécharger pdf - 1.1Mo

> Tous les documents