ADIPOA

 

 

Qu'est-ce que l'arthrose ?

 

Description :

L'arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle se caractérise par la dégénérescence du cartilage articulaire qui perd en épaisseur, se fissure et finit par disparaître. Cette destruction conduit à un remodelage de l'os adjacent et à la formation d'excroissances osseuses. 

 

 

Symptômes :

L'arthrose se manifeste par des douleurs, des raideurs et des gonflements au niveau des articulations accompagnées par une gène fonctionnelle et une altération de la qualité de vie. Les articulations les plus souvent touchées sont le genou, la hanche et les petites articulations de la main. 

 

 

Facteurs :

Le nombre de personnes atteintes d'arthrose augmente avec l'âge. Avant les 50 ans ceux sont les hommes qui sont le plus souvent atteints d'arthrose. Cette situation s'inverse après les 50 ans et notamment au niveau des mains, des pieds et des genoux. Plusieurs facteurs autres que l'âge peuvent aussi jouer un rôle dans l'apparition de la maladie comme les prédispositions génétiques, le poids. 

 

 

Diagnostic :

En pratique médicale classique, le diagnostic de la maladie repose sur l'historique, l'examen clinique du patient confirmé par une radiographie de l'articulation. 

 

 

Epidémiologie :

L'OMS "Organisation Mondiale de la Santé" a estimé que l'incidence de l'arthrose de la hanche était de 36 à 38 pour 100 000 hommes et de 51 à 55 pour 100 000 femmes pour une année. En 2000, en Europe, l'OMS a estimé que 1 484 600 personnes étaient atteintes d'arthrose de la hanche et 5 023 400 personnes étaient atteintes d'arthrose du genoux. L'arthrose affecte plus de 70 millions de personnes en Europe et représente en terme de Santé Publique un coût de plus de 80 milliard d'Euros. A l'échelle Européenne, on chiffre à 500 000 le nombre de poses de prothèses de hanche et de genoux. 

 


Evolution de la maladie :

L'arthrose liée aux articulations de la main présente généralement un bon pronostic; dans la plupart des cas, la maladie devient asymptomatique après quelques années en dépit du gonflement permanent des doigts. 

L'évolution de l'arthrose liée aux genoux est différente selon les patients. Mais généralement les évolutions de la maladie  sont lentes et insidieuses.

L'arthrose de la hanche est celle qui évolue le rapidement. Un nombre significatif de patients doivent avoir recours à la pose d'une prothèse dans les 1 à 5 ans suivant l'apparition de la maladie. 

 

 

Traitements:

Aucune thérapeutique efficace est actuellement disponible sur le marché. Les traitements proposés aux patients sont symptomatiques, c'est  à dire qu'ils soulagent les malades mais n’empêchent pas l’évolution anatomique de la maladie. 

La globalité des traitements se concentrent à réduire la douleur des patients et à leur donner une compréhension de l'arthrose, des règles d'hygiène de vie, avec notamment de l'activité physique afin de réduire au maximum la gène fonctionnelle occasionnée.

Les traitements de l'arthrose sont généralement classés en 4 catégories: Adoption d'une hygiène de vie en accord avec la maladie, traitements non médicamenteux, traitement médicamenteux et chirurgie. De manière générale le traitement va consister à recommander au patient de pratiquer une activité physique régulière, de perdre du poids à prescrire de l'acétaminophène / paracétamol comme premier médicament à la douleur accompagné d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Des injections d'anti-inflammatoires stéroïdiens (corticoïdes) ou d'acide hyaluronique peuvent également être ponctuellement proposés au patient, ils soulagent temporairement la douleur sans aucune amélioration de la qualité de vie.

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Le CHU labellisé centre expert RAAC par l’association GRACE
Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes
Deux dons d'AG2R LA MONDIALE pour nos petits patients
Agenda
Certification des établissements de santé en Occitanie
Le département d'Hépato-gastro-entérologie organise sa 23ème journée au phare de la Méditerranée de Palavas
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents