Médico-économie

Plateforme Nationale des Données de Santé

• PFIZER : Cette étude permet de comparer des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde bénéficiant d'un bilan de dépistage des multimorbidités et prévention à des patients contrôle à partir des données nationale de l'assurance maladie SNDS (PMSI + SNIRAM).

• CHU MONTPELLIER : Hospitalisations potentiellement évitable chez les patients diabétiques : Les patients diabétiques sont a priori à risque élevé de connaître des hospitalisations potentiellement évitables, du fait de leur sensibilité accrue à certaines pathologies aigues pouvant être évitées. Les hospitalisations représentent en outre une partie importante du cout médical direct. Une étude comparative a été réalisé au Danemark et en France afin d'analyser la relation entre les indicateurs d'accès aux soins primaires et les HPE à un niveau individuel.

• SANOFI : Description de la prise en charge de la Polyarthrite Rhumatoïde en France en vie réelle à partir des données de l'Assurance Maladie (SNIIRAM/EGB).

• SANOFI : Description de la prise en charge de la Dermatite Atopique sévère de l'adulte en France en vie réelle à partir des données de l'Assurance Maladie (SNIIRAM/EGB).

• NOVARTIS : Mesure et analyse de l'impact d'une innovation organisationnelle dans la prise en charge de l'insuffisance cardIaque au CHU de Montpellier.

• PFIZER : La couverture vaccinale des patient immunodéprimés représente un enjeu médical, de santé publique et économique. Ce projet permet l'analyse du taux de couverture vaccinale des patients à haut risque ou à risque d'infection mais aussi le risque d'infection avec hospitalisation chez ces mêmes patients et des coûts associés à ces hospitalisations.

• PREPS 2015 : Le projet HPE-LR a l'objectif d'identifier les facteurs organisationnels en soins primaires contribuant à expliquer les variations géographiques du taux d'hospitalisations potentiellement évitables dans la région Occitanie. Le projet associe le CHU de Montpellier, le LAMETA (Valérie Clément) et l'ARS (Annick Le Pape). Financement DGOS.

• Hospital-Based Heath Technology Assessment Handbook : Ouvrage collectif sur l’évaluation des technologies de santé en milieu hospitalier en Europe. Rédaction du chapitre sur le point de vue des Industriels

• DGOS : PRME 2014 GPS-WebMobilite (Pr Avignon) : Evaluation médico-économique d’un programme de Gestion Personnalisée de la Santé (GPS-santé) à l’aide d’une solution « Web-Mobilité » pour la prise en charge de l’obésité compliquée en soins primaires. (505 503 €).

• DGOS : PRME 2014 ATAIM (Pr Vincent) : Evaluation médico-économique de l'intérêt du dosage sérique du médicament anti-TNF et des anticorps anti-médicament dans la prise en charge des patients atteints de maladie inflammatoire chronique de l'intestin traités par anti-TNFalpha. Etude multicentrique randomisée de type médico-économique. (575 901 €).

Le CHU labellisé centre expert RAAC par l’association GRACE
Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes
Deux dons d'AG2R LA MONDIALE pour nos petits patients
Certification des établissements de santé en Occitanie