Organisation

SIGAPS : UN OUTIL OPERATIONEL POUR L'ANALYSE DE VOS PUBLICATIONS

 

L'IMPORTANCE DE SIGAPS :

La mise en place de nouveaux modes de tarification implique que les établissements de soins soient capables de justifier de leurs activités de soin, mais aussi d'enseignement ou de recherche (MERRI).


L'évaluation de l'activité de recherche est récente et les règles évoluent constamment. Elle fait appel à l'utilisation de plusieurs types d'indicateurs. Un des principaux indicateurs, reconnu par la DGOS, est l'évaluation de la production scientifique des établissements hospitaliers au travers des publications réalisées. En 2006, le Ministère de la Santé a donc décidé la mise en place de SIGAPS dans tous les CHU avec création d'une cellule opérationnelle ayant pour mission de permettre la définition d’un indicateur fiable, et, dès mars 2007, une première transmission au Ministère des données recueillies a eu lieu.

 

SIGAPS A MONTPELLIER :

SIGAPS est donc apparu au CHRU de Montpellier début 2007. Il permet le recensement, l'évaluation et l'analyse des références bibliographiques à l'usage du Ministère, mais il est aussi un formidable outil à l'usage de tous (Responsables de Pôles, Equipes médicales, chercheurs, …) au sein même du CHRU puisqu'il permet l'analyse, dans le détail, de l'activité d'un chercheur, d'une Equipe médicale, d'un Pôle et des comparaisons dans le temps.
 

COMMENT MARCHE SIGAPS :

Le processus SIGAPS est un processus en 3 temps :


Phase 1. "Campagnes d'importations" régulières pour capturer les publications sur MEDLINE via le serveur PUBMED pour tous les médecins référencés dans SIGAPS


Phase 2. "Campagnes de validation" consécutives des publications pour entériner leur appartenance au CHRU par les chercheurs.


Phase 3. Export annuel des résultats quantitatifs et qualitatifs sur demande du Ministère, mais aussi  ANALYSES immédiatement disponibles et accessibles à tous les médecins appartenant au CHRU. Chaque médecin peut accéder à ses analyses, à tout moment.
 

LE CONCOURS DES MEDECINS EST PRIMORDIAL : 

La Direction de la Recherche Clinique, en synergie avec le Département Informatique, pilote SIGAPS au niveau du CHRU de Montpellier. Mais, si les phases 1 et 3  sont automatiques, la participation des médecins est ABSOLUMENT  indispensable pour :


- Valider manuellement les publications les concernant (phase 2). A partir de 2009 les publications qui n'auront pas fait l'objet d'une validation manuelle par les médecins ne seront plus prises en compte dans le calcul de l'indicateur.


- Renseigner leur profil afin de permettre un affinage des analyses disponibles.
 
Pour que SIGAPS soit donc totalement opérationnel, nous avons besoin du concours des médecins. 


L'accès à SIGAPS se fait à partir du site INTRANET du CHRU (cliquez ici si vous êtes sur un poste du CHRU)

 


Si vous n'avez pas vos paramètres de connexion, contactez :
 Mme Kervran (3 08 22) c-kervran@chu-montpellier.fr ou Mr Pibourret (3 96 93) m-pibourret@chu-montpellier.fr
 

 

RAPPEL DES BONNES PRATIQUES DE PUBLICATIONS :

Par ailleurs, afin que soient référencées à votre actif toutes les publications vous concernant, il est également essentiel de respecter la charte de signature des publications : Une adresse complète ne doit indiquer qu'un seul organisme et doit posséder une structure hiérarchique descendante :Organisme, unité/département/Service…,ville,F-code postal, pays;…Chaque élément de l'adresse doit être séparé par une virgule, chaque organisme doit être identifié séparément avec une adresse, séparée de la précédente, par un point virgule.Seul l'auteur qui reçoit la correspondance doit fournir une adresse postale comprenant la rue, le cedex… 

Pour tout renseignement, contactez :
Catherine Kervran - 04 67 33 08 22 - c-kervran@chu-montpellier.fr

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