Les appels à projets  France & International – Affaires Européennes

Le secteur cellule « Appels à projets  France & International - Affaires Européennes » met en place et optimise une veille des offres de financements liés à la recherche afin d'assurer une communication ciblée vers les équipes identifiées et d'orienter les porteurs de projets vers les appels à projets (AAP) les plus appropriés.

Cette cellule cible les appels à projets qui ont trait à la recherche et couvre les champs de la recherche clinique, la recherche translationnelle ou bien encore les prix et les bourses.

Elle assure un accompagnement personnalisé des porteurs de projets tout au long du processus de candidature à un AAP, de la constitution des dossiers administratifs et scientifiques jusqu'au dépôt des projets. Du fait de leur complexité, les projets européens sont suivis et gérés directement au sein du secteur.

Ses missions

• Recherche et identification des programmes de financements en lien avec la recherche médicale (à l'échelle régionale, nationale, européenne ou internationale. financements publics ou privés),
  • Analyse des appels à projets détectés : calendriers, thématiques, montant de financement proposé, modalités de financement et de dépôt,
  • Diffusion et publication par mail : appels à propositions et réunions d'information reliées
  • Coordination des AOI (Appels d'Offres Interne),
  • Accompagnement de la réponse aux appels à projets en lien avec les différents acteurs dans le montage de dossier : Investigateurs, DIM, CIC, pharmacie, Plateformes …
  • Rencontre des porteurs de projets, expertise réglementaire et financière,
  • Soutien aux dépôts des pré-projets ou projets auprès des différents financeurs en lien avec les porteurs de projets,
  • Suivi des réponses et des actions correctives faisant suite aux évaluations des projets,
  • Communication sur les différents programmes de financement : modes de financement possibles, modalités de réponse à un appel à projets (montage du dossier, négociation avec les différents partenaires), spécificités et calendriers afférents.

Responsable de secteur Odile BARDET​

o-bardet@chu-montpellier.fr

Ingénieur projets
Valérie HANDWEILER​