Plateformes Recherche

Laboratoire de Thérapie cellulaire du Diabète

Responsable: Pr Anne Wojtusciszyn

Le Laboratoire de Thérapie cellulaire du Diabète (LTCD) est un laboratoire clinique d’isolement d’îlots pancréatiques humains à vocation de transplantation chez le patient diabétique.

La Plateforme de Recherche Ilots Montpellier Sud (PRIMS), créée au sein de ce laboratoire à pour objectif de proposer aux différentes équipes scientifiques un accès aux îlots pancréatiques humains afin de favoriser et de valoriser la recherche sur le diabète.

Le LTCD possède 2 salles d’isolements sur le site de l’hôpital Saint Eloi :

- Une salle blanche située à l’Unité de Thérapie Cellulaire (certifié ISO9001) pour les isolements à partir de pancréas humains éligibles pour la greffe.

- Une salle confinée de type 2 située à l’IRMB pour les isolements à partir de pancréas humains non éligibles pour la greffe.

La plateforme PRIMS met à disposition des échantillons humains tels que des îlots de Langerhans fraîchement isolés, des culots d’îlots, des fragments de tissus frais ou congelés, des coupes histologiques. Les analyses en routine proposées au laboratoire permettent d’évaluer la fonction sécrétrice des îlots, d’étudier leur viabilité, d’évaluer la pureté des préparations, de réaliser des analyses de biologie moléculaire ainsi que des marquages sur coupes histologiques.

La plateforme PRIMS est accessible aux laboratoires académiques et industriels dans le cadre de

collaborations ou de prestations de services.

Lien internet

www.chu-montpellier.fr/fr/chercheurs/plateformes/les-plateformes-recherche/therapie-cell-du-diabete/

Semaine de la sécurité patients du 18 au 22 novembre 2019
Félicitations au Professeur Hugues DUFFAU
[Mois Sans Tabac] : Et si vous arrêtiez ?
Venez nous rejoindre sur les stands pour rencontrer les associations, tester votre souffle, chercher de l'information sur la BPCO. Participez à une séance d'Activité Physique Adaptée.
Films, Jeux, quizz, flyers, simulation active… Pour tout savoir sur l'utilisation des antibiotiques