Plateformes Recherche

 

  

Nos technologies

 

Nos spectromètres de masse pour la protéomique ciblée :
« Targeted proteomic » 

 

La « Multiple Reaction Monitoring » est une technique de spectrométrie de masse très spécifique et très sensible qui permet de quantifier sélectivement des composés dans des mélanges complexes. Cette technique utilise généralement un spectromètre de masse de type triple quadripôle qui va tout d'abord cibler un ion (peptide quantotypique) correspondant à la protéine d'intérêt puis le fragmenter pour produire une gamme d'ions fils. Un (ou plusieurs) de ces ions fils peuvent être sélectionnées (transitions) à des fins de quantification. 

 

Seuls les ions spécifiques de la protéine d’intérêt sont suivis par le spectromètre de masse ce qui permet d’obtenir de grandes sensibilités tout en conservant une précision analytique redoutable. Quels types d'échantillons peuvent être analysés ? 

 

Tous les types d’échantillons composés de protéines et/ou de peptides peuvent être utilisés pour l'analyse MRM. Les exemples les plus courants sont le sang, le LCR, les surnageants de cultures cellulaires ou encore les échantillons cellulaires. Les protéines de l’échantillon sont préfractionnées si-besoin puis digérées à la trypsine avant analyse MRM. Comme son nom l'indique, cette technologie permet la détection/quantification de plusieurs protéines dans la même expérience (>50).

 

 

Nos spectromètre de masse pour la protéomique globale :
« Global proteomic » 

 

La spectrométrie de masse haute résolution permet l’identification et la caractérisation d’un grand nombre de protéines dans des mélanges complexes. Classiquement, les échantillons protéiques sont digérés par voie enzymatique (trypsine) afin de produire des peptides. Plusieurs modes d’acquisition peuvent être utilisés dont la DDA (Data Dependant Acquisition) et la DIA (Data Independant Acquisition). Les spectres obtenus proviennent de l’alternance mode MS-mode MS/MS. Ces spectres sont ensuite comparés à des bases de données permettant l'identification des séquences peptiques correspondantes à la protéine. Seules la précision de masse ainsi que la fragmentation induite en mode MS/MS permettent d’identifier de façon certaine la protéine.

 

Le nouvel Impact II ™ est la dernière innovation de la gamme de produits de spectrométrie de masse Bruker Daltonics "Ultra-haute-résolution Qq-Time-Of-Flight" qui peut atteindre une résolution > 50,000 (FSR). Il ouvre de nouvelles perspectives grâce à des niveaux de performance analytique augmentés pour toutes analyses de protéines large échelle dans des échantillons biologiques complexes et pour la recherche et la quantification de biomarqueurs.

 

 

Notre système d'immunodosage
  SIMOA, Quanterix

 

Reposant sur une toute nouvelle technologie révolutionnaire, le SIMOA (SIngle-MOlecule Array) est basée sur une approche digitale qui permet la détection de molécules simples d'un analyte marqué. Elle est 1000 fois plus sensible que les technologies conventionnelles ELISA de détection de protéines de type analogique. La liste des consommables est disponible sur le site du fabricant.

 

  • Entièrement automatisé
  • Sensibilité de l'ordre d'une seule molécule
  • Multiplexe
  • 66 échantillons/heure
  • 660 tests/heure (10-plex)

 

 

Notre système d'immunodosage
  Meso Scale Discovery

 

Concurrent au système Luminex, la technologie Meso Scale Discovery MULTI-ARRAY (96- and 384-well plates) permet la détection de biomarqueurs comme les cytokines en format simplex ou multiplex utilisant la dernière génération de détection par électroluminescence. La liste des consommables est disponible sur le site du fabricant.

 

• Système de détection ultra-sensible 

• Lecture rapide (3 minutes/plaque)

• Fonctionnement automatisé

• Visualisation des données en temps réel pour les dosages multiplex

• Lecture simultanée des étiquettes code barre 

• Plage dynamique six logs 

• Fluidique simple

 

 

  

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Pourquoi se former à la gériatrie-gérontologie ?
Bravo au Dr Vincent Gatinois !
"Toques en truck" a fait étape à Arnaud de Villeneuve
Agenda
Training in english (translation in french)
Ouverture des inscriptions et appel à communications
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents