Journée de réflexion autour du neuro-développement
Déficiences intellectuelles - troubles du neurodéveloppement : et si on parlait compétences

Pendant deux années, 12 experts français et internationaux se sont réunis pour faire le point sur l’actualité des connaissances sur les définitions, origines, évaluations et prises en charge des déficiences intellectuelles produisant en mai 2016 leurs travaux sous le titre : « déficiences intellectuelles : expertise collective : synthèse et recommandations ».

Sa nouvelle définition : déficits des fonctions intellectuelles et limitations des comportements adaptatifs apparus au cours du développement, son intensité, non plus fonction des chiffres de QI incapable d’identifier les besoins de la personne mais bien plutôt évalué par l’intensité du soutien qu’elle requiert, ses étiologies où la part des facteurs personnels et environnementaux sont pris en compte ouvrent des perspectives d’accompagnements innovants.

Le réseau Maladies Rares Occitanie vous invite à une journée de réflexion autour de ces nouvelles données en présence du Professeur Vincent Des Portes, neuropédiatre Lyonnais, rapporteur de cette expertise et du Professeur David Geneviève, chef de service de génétique de Montpellier.

Matin :
- apports et applications de l’expertise collective
- avancées des diagnostics génétiques
- abord différencié de différents syndromes

Après-midi :
- parole donnée au terrain médicosocial (pratiques innovantes, difficultés rencontrées)
- large place sera donnée aux débats avec la salle

Public : professionnels et familles concernées / Prix : 50 euros

Réservez votre journée pour cette rencontre où le nombre de places est restreint
Pré-inscriptions auprès du Réseau Maladies Rares Méditerranée (04.67.57.05.59/ contact@reseau-maladies-rares.fr)
Le programme définitif vous sera adressé début septembre 2019

Le CHU ouvre 10 lits supplémentaires pour personnes âgées
Joyeux anniversaire Jeanne !!
L’amphi A de l’IFMS rénové et renommé «amphi Mercuzot»
Venez tester vos connaissances
La Fédération de Cancérologie du CHU de Montpellier convie les praticiens jouant un rôle dans le parcours de soins de l’Oncologie à une web-conférence de formation en Cancérologie pratique.