A l'honneur

1000ème lobectomie par thoracoscopie vidéo assistée au CHU

Le CHU de Montpellier en pointe sur la chirurgie mini-invasive du cancer du Poumon : 1000ème lobectomie par thoracoscopie vidéo assistée.

Le cancer du poumon touche près de 40 000 personnes en France chaque année. Au stade localisé, la chirurgie reste le traitement de référence offrant les meilleures chances de guérison et de survie à long terme. La lobectomie (exérèse d’un lobe pulmonaire) est l’intervention la plus fréquemment pratiquée dans ce type de lésion. Le CHU de Montpellier a été l’un des premiers à proposer, pour réaliser cette intervention, une approche miniinvasive : la lobectomie par thoracoscopie vidéo-assitée. Cette chirurgie à thorax fermé tend de plus en plus à se substituer à la chirurgie conventionnelle par thoracotomie qui nécessite une ouverture large du thorax. Le Pr Charles Marty-Ané et son équipe développent cette technique depuis le milieu des années 90 et ont acquis dans ce domaine une antériorité et une expérience reconnues. Le CHU de Montpellier a aujourd’hui dépassé les 1000 interventions de ce type : une expertise unique en France.

Contact

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Semaine de la sécurité des patients du 20 au 24 novembre
Le projet EFFICHRONIC voit le jour au CHU de Montpellier
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Agenda
Le Centre d'Excellence sur les Maladies Neurodégénératives (CoeN Montpellier) a le plaisir de vous convier à la "2ème journée du CoEN"
Hétérotaxie, nouveautés thérapeutiques, axes de recherche en imagerie, choix des couples et attitudes médicales devant une pathologie grave, constituent les points forts de ce congrès.
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents