A l'honneur

1000ème lobectomie par thoracoscopie vidéo assistée au CHU

Le CHU de Montpellier en pointe sur la chirurgie mini-invasive du cancer du Poumon : 1000ème lobectomie par thoracoscopie vidéo assistée.

Le cancer du poumon touche près de 40 000 personnes en France chaque année. Au stade localisé, la chirurgie reste le traitement de référence offrant les meilleures chances de guérison et de survie à long terme. La lobectomie (exérèse d’un lobe pulmonaire) est l’intervention la plus fréquemment pratiquée dans ce type de lésion. Le CHU de Montpellier a été l’un des premiers à proposer, pour réaliser cette intervention, une approche miniinvasive : la lobectomie par thoracoscopie vidéo-assitée. Cette chirurgie à thorax fermé tend de plus en plus à se substituer à la chirurgie conventionnelle par thoracotomie qui nécessite une ouverture large du thorax. Le Pr Charles Marty-Ané et son équipe développent cette technique depuis le milieu des années 90 et ont acquis dans ce domaine une antériorité et une expérience reconnues. Le CHU de Montpellier a aujourd’hui dépassé les 1000 interventions de ce type : une expertise unique en France.

Inauguration des urgences obstétricales
Inauguration salle rythmologie interventionnelle cardiaque
Projet partenariat prise en charge au parcours de soin
Par le Pr Haim Omer, professeur de psychologie à l’Université de Tel Aviv : une approche pour des parents et enseignants/encadrants d’enfants et adolescents violents et autodestructeurs
Le 14ème Congrès Médico-Chirurgical de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale de la Société Française de Cardiologie se déroulera cette année à Montpellier du 27 au 29 septembre 2017.