A L'HONNEUR

2 associations de patients mises à l’honneur par le CHU

Le 6 décembre, le CHU a tenu à remercier chaleureusement pour leurs actions en faveur du service des urgences pédiatriques.

Au CHU de Montpellier, de nombreuses associations œuvrent, chaque jour, aux côtés des professionnels de santé pour améliorer le quotidien des patients hospitalisés. Grâce à Espoir et Entraides et Blouses Roses, les urgences pédiatriques ont pu se doter de 2 dispositifs Accuvein et ont vu les conditions de soins et d’accueil des enfants s’améliorer grâce à la réalisation d’une fresque-jeux sur leurs murs.

Deux dispositifs Accuvein offerts par l’association Espoir et Entraide dans le cadre d’un don au Fonds Guilhem

Le soin le plus fréquent réalisé aux urgences pédiatriques est la ponction veineuse (prélèvement de sang dans une veine). Or, un quart des enfants a moins de un an et la moitié moins de deux ans : c’est la population la plus difficile à ponctionner pour des raisons morphologiques (aspect potelé).

Tout ceci explique et légitime un nombre d’échec jugé trop important qui entraîne soit le recours aux anesthésistes (parfois passage au bloc), soit des tentatives multiples de ponction veineuse source de stress pour l’enfant et la famille, de douleurs inutiles et surtout d’une mémoire traumatique négative.

L’Accuvein est un système d’illumination des veines qui affiche une cartographie de la vascularisation sur la surface de la peau en temps réel. Il utilise la lumière infrarouge pour détecter les veines sous la peau, puis projette la position de ces veines sur la surface.

Ce système simplifie l’opération et réduit donc le stress ressenti par l’enfant et ses parents ainsi que la douleur.

Aux urgences pédiatriques du CHU de Montpellier, chaque année sont pratiqués entre 6000 et 8000 ponctions veineuses.

Une fresque-jeux offerte par l’association les Blouses Roses

Les Blouses Roses sont présentes aux urgences pédiatriques du CHU de Montpellier depuis janvier 2017 et proposent des animations en salle d'attente. L’association avait à cœur d'apporter une touche ludique et colorée dans cette salle où le temps peut parfois paraître long, pour les enfants comme pour leur famille.

Grâce à l'un de ses partenaires, le Rotary Club Montpellier Guilhem, l’association les Blouses Roses a pu finaliser l'achat de panneaux d'activités « Wallikids ».

Un grand merci à ces deux associations.

Publié le 12-12-18

Le département de rhumatologie du CHU labellisé !
La Fête de la musique s’invite à l’hôpital : une première !
Projet CYBORG, un tremplin pour l'innovation thérapeutique
Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs
La Conférence Nationale des Comités de Protection des Personnes (research ethics committees) aura pour thème l'accès rapide à l'innovation