Evènement

[AVC] La voie mini invasive utilisée dans la salle biplan

Nouvelle salle inaugurée le 18 avril 2019

​​​Le Service de Neuroradiologie du CHU de Montpellier, situé à l'hôpital Gui de Chauliac, s'est doté d'une nouvelle salle de Neuroradiologie Interventionnelle « BIPLAN AZURION » capable de prendre en charge les AVC graves de la région Occitanie par une voie mini-invasive.

36 AVC par jour en Occitanie, et 150 000 cas par an en France, l'AVC est la première cause de dépendance en France.

Cette nouvelle salle répond à un besoin croissant de prise en charge des AVC par neuroradiologie interventionnelle avec un outil de pointe permettant une procédure plus rapide pour reperfuser le cerveau des patients victimes d'AVC en débouchant les artères cérébrales rapidement.

Cette salle a été financée avec le soutien de l'état et de Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre du pacte métropolitain d'innovation et avec le soutien de Microvention.

Le coût global de l'opération s'élève à 2,66 Millions d'euros avec 1,6 Millions d'euros pour l'équipement biomédical et 1,060 Millions d'euros pour les travaux.

Le financement est constitué en partie d'une subvention de la Métropole et de l'Etat dans le cadre du Pacte Métropolitain d'innovation (Etat : 702 000 € et Métropole : 378 000 €). L'entreprise Microvention a quant à elle donné 200 000 € pour ce projet.

Après une année de travaux, cette salle a été inaugurée le 18 avril dernier.

Après les discours, une surprise attendait les invités. En effet, une seconde plaque a été dévoilée : la salle de neuroradiologie a été nommée «Salle Alain Bonafé», en l'honneur de ce précédent chef de service, qui a beaucoup œuvré pour la réalisation de ce projet. Celui-ci a été très touché par cette marque d'attention.​

​Légende de gauche à droite : M. Othegy, Secrétaire Général de la Préfecture,  Mme Lévy-Rameau, Vice-Présidente du Conseil de Surveillance M. Le Ludec, Directeur Général du CHU, Pr Costalat, Coordonnateur du Département de neuroradiologie et Pr Perrigault, Chef de Pôle Neurosciences Tête et Cou

Publié le 19/04/2019

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Tous en rose pour une grande cause !
[Montpellier] Un dépistage de l'Hépatite C unique en France
Bébé plus gros si embryon congelé ?
Soirée amicale d'information auprès des médecins généralistes (19h30 - 22h30) sur le thème de l'endométriose
Au Domaine d'Ô, Montpellier