pédiatrie

Aux urgences, nos petits patients seront mieux accueillis

nouvelle organisation des urgences pédiatriques

Afin d’améliorer encore la prise en charge des enfants aux urgences et post-urgences pédiatriques à l’hôpital Lapeyronie du CHU de Montpellier, des travaux ont été effectués pour changer la disposition des locaux et mettre en place une nouvelle organisation. En effet, ces nouveaux aménagements permettent une prise en charge et un accueil encore plus efficace et sécurisé des enfants et des nourrissons tout en respectant leur confidentialité. Ils ont également permis au personnel de travailler dans des conditions optimales. Le CHU de Montpellier est le seul établissement autorisé par l’Agence Régionale de Santé à prendre en charge des urgences pédiatriques dans l’Hérault. Il prend en charge annuellement plus de 31 000 patients (en constante augmentation) soit environ 86 enfants par jour avec des pics jusqu’à 120 à 140 passages quotidiens en période épidémique (grippe, bronchiolite, etc.).

 

L’organisation du département des urgences pédiatriques a été repensée pour mieux identifier les flux et les parcours des patients et de leur famille.

La salle d’accueil et d’orientation a été réaménagée avec la création d’une porte depuis la circulation interne accessible en fauteuil roulant et une seconde porte donnant dans la salle d’attente Cet aménagement permet à la puéricultrice d’orientation et d’accueil de réaliser une première évaluation des enfants qui arrivent. Ainsi, ce local a permis de systématiser la prise de constantes essentielles à la prise en charge, dans la plus grande confidentialité. En fonction de leur état de santé, les enfants sont orientés vers les box ou vers la salle d’attente.

 

Un nouvel espace a été créé pour accueillir les enfants de moins de trois mois ou très fragiles, garantissant l’intimité et la confidentialité pour les familles.

 

La surveillance de l’espace pour enfants fragiles et de la salle d’attente est immédiate depuis ce local d’accueil, ce qui permet une intervention rapide du personnel soignant en cas de dégradation soudaine de l’état de santé d’un patient.

 

La sécurité du service a été renforcée avec l’installation d’une porte sécurisée et automatisée et d’une sonnette pour signaler l’arrivée des patients. Ce dispositif présente l’avantage de libérer l’espace dans les urgences pédiatriques afin de mieux travailler et facilite la gestion de l’arrivée des patients en toute confidentialité.

 

L’espace médical a été isolé, par rapport aux espaces d’accueil des familles, afin de permettre aux médecins d’analyser les données, de compléter les dossiers médicaux et réaliser les concertations pluridisciplinaires nécessaires à la prise en charge des patients avec plus de sérénité.

 

Le 6 mars dernier, Guillaume Du Chaffaut, Directeur Général Adjoint qui représentait M. Le Ludec, a salué le travail réalisé par les équipes des urgences pédiatriques pour améliorer le parcours des patients avec le soutien de l’équipe des urgences adultes et de la Direction des Travaux et Biomédical. Il a rappelé que le CHU de Montpellier disposait du seul service d’urgences spécialisé en pédiatrie du département de l’Hérault. Il a souligné que ces travaux amélioratifs ne constituaient qu’une première étape. Il sera nécessaire, à moyen terme, de repenser plus globalement l’accueil des urgences adultes et enfants du CHU de Montpellier, en raison, notamment, de l’exiguïté des locaux et l’augmentation continue de l’activité. Cette réflexion s’intègrera dans le grand projet de modernisation du CHU qui est à construire pour les 10 prochaines années.

Le Pr Patrice Taourel, Président de la CME, le Dr Eric Jeziorski, Coordonnateur du Département des urgences et post-urgences pédiatriques, le Dr Gaël Guyon, responsable de l’équipe des Urgences pédiatriques et le Dr Brigitte Blanc ainsi que Mme Lévy-Rameau, Vice-Présidente du Conseil de Surveillance ont également remercié toutes les équipes impliquées dans cette démarche.

 

  

  

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

 

  

 

 

Contact

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
L’UCPA du CHU, des robots mais aussi du cœur !
Le dispositif Vigilan’s fête ses 2 ans en Occitanie Est!
Le CHU labellisé centre expert RAAC par l’association GRACE
Agenda
Protégez-vous, protégez votre entourage, protégez les personnes fragiles
Venez tester votre taux de monoxyde de carbone…
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents