Avec ZZECO, le CHU se met au vert !

Ces dernières années, le service Espaces Verts de notre CHU a engagé une réflexion sur la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics et des voiries.

Les enjeux sont importants car il s'agit de préserver notre santé, d'éviter la dégradation de la ressource en eau, et de favoriser la biodiversité. En d’autres termes ? Améliorer notre qualité de vie !

Au-delà de cette volonté de faire évoluer les pratiques, une règlementation a fixé des échéances inéluctables : depuis 1erjanvier 2017, les collectivités ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires pour la gestion et l'entretien de leurs voiries et espaces verts (Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte).

Dans le but d'anticiper et de faciliter cette transition vers la suppression de l'utilisation de produits phytosanitaires, nous avons souhaité être accompagnés dans la réalisation d'un Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH). Cette démarche, dont l'objectif est la protection des ressources en eau et la préservation de la biodiversité, est mise en œuvre avec le soutien de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre de la démarche « Objectif  Zéro pesticide dans nos villes et nos villages ».

Un audit des pratiques et un état des lieux des espaces à entretenir ont été réalisés et  des propositions d'alternatives propres et durables en termes de méthode de travail et de matériel sont instaurées. Les jardiniers du CHU ont reçu, des conseils sur des aménagements à mettre en œuvre pour que les espaces verts soient  plus adaptés à un entretien sans pesticide.

Ainsi vous aurez l'occasion de constater très concrètement une évolution du travail de nos agents qui n'appliqueront plus de désherbant mais interviendront avec un brûleur ou des débroussailleuses. Ils réaménageront progressivement  certains espaces. C'est notamment le cas des patios qui sont des zones particulièrement difficiles d'accès et pour lesquels des travaux ont d'ores et déjà commencé.

Nos agents récompensés
Projet partenariat prise en charge au parcours de soin
Inauguration salle rythmologie interventionnelle cardiaque
Venez vous informer, testez votre taux de Monoxyde de Carbone… dans les halls des hôpitaux Arnaud de Villeneuve et Gui de Chauliac