PEDIATRIE

Beaucoup d’émotions pour nos petits patients en octobre

25 ans de l'Association RIRE - enfants hospitalisés et Jeux Sapatics

Le mois d'octobre fut riche en jeux et en sport pour les enfants hospitalisés.

En effet, tout a commencé le 10 octobre avec les 25 ans de l'Association RIRE – clowns pour enfants hospitalisés.

Pour cette occasion, l'Association a souhaité offrir une kermesse aux enfants qui pouvaient rejoindre le hall d'ADV. Pour les petits patients qui ne pouvaient pas quitter leur chambre, les clowns, vêtus de leurs beaux déguisements et de leur nez rouge, sont passés les voir en leur apportant de jolis cadeaux, toujours accompagnés de rire et de farces.

20181010_144603.jpg 20181010_144809.jpg 20181010_144855.jpg

Une semaine plus tard a eu lieu la 3ème édition des Jeux Sapatics. La société V@Si, le CHU de Montpellier, la Ligue contre le cancer, le CROS Occitanie, le Comité Handisport Occitanie et l'association Des Foulées ont organisé la troisième édition de cette compétition sportive unique en Europe.

Les « Sapathlètes », enfants et adolescents de différents CHU d'Europe* suivis ou ayant été soignés pour un cancer, se sont affrontés sur 5 disciplines sportives adaptées. Des épreuves anticipées ont pu avoir lieu également pour les patients en chambre isolée.

Grâce à la visio-conférence, les Sapathlètes ont pu concourir dans leur CHU tout en suivant et en interagissant avec les autres Sapathlètes étrangers créant ainsi une émulation sportive.

Le grand vainqueur cette année est…… MONTPELLIER ! qui aura l'honneur de garder le trophée des jeux SAPATIC avant de le remettre en jeux à la prochaine Edition, dans deux ans.

*CHU de Strasbourg, Nancy , le Centre léon Bérard à Lyon, le centre hospitalier de Lausanne, de  de Bruxelles, un CH  italien de Bari, et enfin Luxembourg.

​Un grand merci à tous les acteurs de ces 2 journées qui ont permis aux enfants de retrouver sourires et bonne humeur et de leur faire oublier leur quotidien.

​​​MAJ le 19-10-18

Les médecins ont aussi leurs maux à dire
Tous mobilisés autour d'ELENA*
Tribune Libre
Le but de ce colloque sera de replacer l'infection HPV dans son contexte écologique, avec un focus particulier sur la réponse immunitaire et le microbiote vaginal.
Organisées par le CRAPS avec le concours du CHU de Montpellier. Thème : "Ce que parler veut dire"