A l'honneur

Bravo au Dr Vincent Gatinois !

Prix décerné pour son poster

Le Dr Vincent Gatinois, praticien hospitalo-universitaire dans l’unité de Génétique Chromosomique, s’est vu décerner le prix poster du congrès 2018 de l’ESHG (European Society of Human Genetics) à Milan, pour ses travaux de thèse universitaire à propos des syndromes de vieillissement précoce, dirigés par le Dr Franck Pellestor :

Pathologies des hélicases et vieillissement précoce :
modèle d'étude par dérivation de cellules souches pluripotentes induites

Les hélicases sont des enzymes intervenant dans la réparation de l’ADN. Leur défaut entraine des maladies du vieillissement précoce, comme le syndrome de Werner ou le syndrome de Bloom. Ils ont modélisé in vitro ces maladies, au travers de cellules souches pluripotentes induites iPS, pour mieux comprendre leur physiopathologie. Ces modèles permettent également de mieux comprendre le vieillissement physiologique que toute personne est amenée à rencontrer.

En faisant appel à plusieurs plateformes hospitalières telles que Safe-iPS (reprogrammation et caractérisation de cellules iPS) et ChromoStem (étude de la stabilité de cellules souches) et également à différentes structures de recherche comme l’IRMB (institute of Regenerative Medecine and Biotherapies), le RHEM (Réseau d’Histologie Expérimentale de Montpellier) et MRI-IGH-Optique, la réalisation de ce projet montre que notre CHU tient une place essentielle dans le maillage scientifique montpellierain.

Pourquoi se former à la gériatrie-gérontologie ?
Bravo au Dr Vincent Gatinois !
"Toques en truck" a fait étape à Arnaud de Villeneuve
Le Réseau Hépatites organise une journée de conférences et d'ateliers
Sur le thème : "Maladie chronique : quand le patient prend sa place"