Conférence de presse

Philippe Saurel et Thomas Le Ludec unis pour faire entrer le

Philippe Saurel et Thomas Le Ludec unis pour faire entrer le CHU de Montpellier dans le 21ème siècle

Au cours de la conférence de presse organisée le 29 novembre 2016, Philippe SAUREL, président du Conseil de Surveillance du CHU de Montpellier, et Thomas LE LUDEC, Directeur Général, ont rappelé que le CHU reste dans le peloton de tête des plus grands employeurs de la région Occitanie.

Ils ont évoqué ses enjeux stratégiques et posé un regard prospectif sur les années à venir. Quatre axes forts s'en dégagent tels que la cancérologie, mais aussi les grands projets d'investissement (regroupement des activités de biologie, hôpital mère-enfant). Ils ont également abordé les excellents résultats de l'établissement en matière de recherche et innovation, ainsi que l'ouverture du CHU sur la ville et sur le territoire qui l'entoure, avec notamment la constitution du Groupement Hospitalier de Territoire Est-Hérault-Sud-Aveyron.

La cancérologie, un point fort du CHU

Chaque année, près de 4 000 nouveaux patients sont pris en charge par les équipes du CHU de Montpellier pour un cancer.

La priorité accordée par l'établissement à la cancérologie se traduit également par le renforcement des capacités d'imagerie médicale en lien avec ces disciplines : achat d'une 5ème IRM et d'un 6ème scanner qui seront installés en 2017.

Le CHU et l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM) ont entamé une démarche de coopération, visant à constituer un pôle de référence important dans la lutte contre le cancer dans le Sud de la France.

Ceci se traduit aussi par un rapprochement entre les équipes médicales et chirurgicales des deux centres autour d'un projet médical partagé entre les deux structures.


Une activité de recherche au cœur des orientations stratégiques du CHU

Philippe SAUREL et Thomas LE LUDEC ont insisté sur les excellents résultats des équipes de recherche de l'établissement (6ème place du classement national multicritères des activités de recherche).

Parmi les activités de recherche du CHU, plusieurs concernent des champs de la médecine en plein développement.

Par exemple, à l'Institut de Médecine Régénératrice et de Biothérapies (IRMB), 4 équipes sont dédiées à la recherche sur les cellules souches, ainsi qu'aux immunothérapies ou encore aux liens entre génétique et médecine régénérative.

Autre exemple : en génétique, 6 équipes médicales travaillent au développement constant de ce champ prometteur de la médecine personnalisée. Leurs travaux concernent :

  • les maladies génétiques de l'enfant et de l'adulte ;
  • la génétique moléculaire ;
  • la génétique des maladies rares et auto-inflammatoires ;
  • la génétique des cancers ;
  • la génétique prénatale et la foetopathologie ;
  • la génétique chromosomique.

Le CHU au cœur de Montpellier, Capital Santé

L'ensemble de ces forces de recherche et d'innovation contribueront de manière active au projet « Montpellier, Capital Santé » porté par Montpellier Méditerranée Métropole et soutenu par l'Etat dans le cadre du Plan Etat-Métropole.

Le site unique de biologie : 22 laboratoires réunis sur une plateforme de très haut niveau

Ce projet d'envergure vise à regrouper les 22 laboratoires de biologie du CHU sur une plate-forme unique. Celle-ci sera opérationnelle en septembre 2020.

 

20161129_conference_presse_saurel2.jpg

Une politique d'investissement au service de la médecine du futur

En 2015, l'établissement a rénové en profondeur ses blocs opératoires et regroupé ses réanimations médicales sur le site de l'Hôpital Lapeyronie. Il a également procédé au remplacement de ses 5 scanners, ou encore inauguré une salle d'imagerie interventionnelle particulièrement novatrice sur le site de Saint-Eloi.

En 2016, cette modernisation se poursuit, avec le remplacement des 4 IRM en cours, ou encore la rénovation du lactarium, inauguré le 30 septembre dernier à l'Hôpital Arnaud de Villeneuve.

La maternité du CHU est aussi en cours de modernisation

Inaugurée en 1993, la maternité du CHU accueillait alors moins de 1 500 naissances chaque année. Sous la pression de la croissance démographique régionale et compte tenu de son excellente réputation, le service a fait face, en 23 ans, à une progression constante de son activité. Ainsi, en 2015, plus de 3 700 enfants sont venus au monde au CHU, contre à peine plus de 3 000 en 2009.

Ce projet se compose de deux phases :

  • extension du bloc obstétrical par la construction d'un bâtiment modulaire (6 box de consultation supplémentaires et 1 salle d'examen). Les travaux devraient s'achever en mars 2017 ;
  • travaux de restructuration des locaux actuels (2 salles de dilatation et 7 salles de naissance).

Vers un hôpital mère-enfant à Montpellier !

Le CHU de Montpellier a décidé de lancer, les études nécessaires à la construction d'un nouvel hôpital mère-enfant. Cette décision a été prise en accord avec l'ARS.

Si la construction d'un tel bâtiment ne pourra se concrétiser que dans plusieurs années, le lancement officiel du projet par la Direction Générale du CHU témoigne de l'importance stratégique des activités mère-enfant pour l'établissement, véritable pôle de référence régional dans ce domaine. 

Un CHU ouvert sur la ville

Philippe SAUREL et Thomas LE LUDEC ont, tous deux, insisté sur l'importance de l'ouverture de l'hôpital sur son environnement.

Ils souhaitent « désenclaver » l'hôpital en permettant aux riverains de le traverser plus facilement (entre l'avenue du Doyen Gaston Giraud / route de Ganges d'une part, et l'avenue du Père Soulas et Saint-Priest d'autre part).

Philippe SAUREL a souhaité que la visibilité du CHU soit améliorée dans la métropole de Montpellier, notamment depuis le centre-ville et les diverses entrées de la Métropole, et notamment depuis les autoroutes A9 et A75. ​

Un CHU « territorial » !​

Enfin, Philippe SAUREL et Thomas LE LUDEC sont revenus sur la constitution, depuis le 1er juillet 2016, du Groupement Hospitalier de Territoire « Est-Hérault-Sud-Aveyron ». Ce groupement, dont la constitution était imposée par la loi de modernisation de notre système de santé, réunit aujourd'hui 9 hôpitaux publics autour du CHU de Montpellier, établissement support.


A Philippe SAUREL de conclure en promettant de tout faire pour que le CHU de Montpellier ne soit pas oublié par les hautes instances et obtenir les budgets nécessaires à la réalisation de ces projets pour maintenir et renforcer ces activités de pointe et d'excellence.

Contact

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Inauguration du plateau d'endoscopie digestive
La neuro imagerie se dote d'une IRM de dernière génération
Nouvelle structure pour le dépistage précoce de l'autisme
Agenda
Conférence ouverte au grand public à l’amphi de Lapeyronie
Tournoi de hand avec les patients pris en charge sur le pôle de psychiatrie (activité de socio-thérapie qui se déroule de façon hebdomadaire en partenariat avec UFR-Staps et le MHB)
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents