A l'honneur

Deux publications scientifiques dans "The Lancet"

Le CHU conforte sa place de fort chercheur en anesthésie réanimation avec les publications des professeurs CHANQUES et JABER.

Une étude innovante sur l’interruption de la sédation systématique post-opératoire

Le Pr Gérald CHANQUES, anesthésiste-réanimateur au CHU de Montpellier a publié les résultats de son étude dans la fameuse revue scientifique médicale britannique en octobre dernier. Cette recherche conduite avec son équipe a montré pour la première fois que l’arrêt rapide de la sédation post-opératoire en réanimation pourrait réduire considérablement les risques de complications.

Cette étude ouvre ainsi des perspectives prometteuses : amélioration de la prise en charge des patients en réanimation soins intensifs et des économies importantes en termes de coûts de santé.

Article Pr CHANQUES  - The lancet - octobre 2017

Première étude randomisée contrôlée sur le sujet de l’acidémie sévère

Le Pr Samir JABER, Responsable du département Anesthésie-Réanimation à l’hôpital Saint Eloi a conduit le 1er essai randomisé multicentrique évaluant la place du bicarbonate de sodium dans le traitement des patients de réanimation présentant une acidémie (diminution du PH des artères) métabolique profonde sur le devenir des patients.

Cet essai clinique suggère une amélioration de la survie à J28 chez les patients de réanimation présentant une acidémie métabolique profonde (pH ≤ 7.20) traitée par perfusion de bicarbonate de sodium pour maintenir un pH ≥ 7.30.

L’impact de cette étude sera une modification des pratiques de prise en charge de l’acidémie sévère en réanimation avec pour objectif la diminution de la mortalité.

Article Pr JABER - The Lancet - juin 2018

MAJ 24/07/2018

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Pourquoi se former à la gériatrie-gérontologie ?
Un gène d'affections neurodégénératives identifié
5ème IRM pour le CHU de Montpellier
Le Réseau Hépatites organise une journée de conférences et d'ateliers
Sur le thème : "Maladie chronique : quand le patient prend sa place"