Projet

Le CHU de Montpellier expérimente l’Hôtel Patient

En janvier 2017, le ministère de la Santé a lancé un appel à projet pour l’expérimentation des hébergements temporaires non médicalisés des patients.

​Le CHU a fait le choix de recourir à plusieurs prestataires externes (hôtels et maisons d'accueil) afin d'offrir une offre d'hébergement variable en terme de capacité et de qualité d'accueil. Ces hébergements seront proposés à des patients qui sont aptes à passer la nuit à leur domicile mais qui, habitant loin de l'hôpital, sont actuellement hospitalisés.

 

Cette nouvelle manière d'envisager l'hospitalisation ne sera prescrite par le médecin qu'à certains patients ne nécessitant pas de soins médicaux ou de surveillance particulière la nuit, en amont, pendant ou en aval de leur prise en charge. Les frais à la charge du patient seront les mêmes que dans le cadre d'un hébergement à l'hôpital avec une prise en charge de la nuitée neutre financièrement pour le patient.

 

Cette expérimentation est coordonnée au sein du CHU par la Direction des Opérations et de la Performance en collaboration avec une équipe projet composée de directions contributives (Finances, Informatique, Contrôle de Gestion, Logistique et Transports,  Achats et Approvisionnement, Information Médicale, Qualité et Gestion des Risques)  Elle s'effectuera en deux étapes : une première étape à compter d'octobre 2017 avec un marché avec acte d'engagement pour un démarrage immédiat avec des  services pilotes et des structures d'hébergement ciblées afin d'apprécier l'adhésion  des patients à ce nouveau dispositif et de tester les nouveaux circuits et outils supports; une deuxième étape après bilan du test sera lancée courant 2018  avec un appel d'offre ouvert à plusieurs structures d'hébergement afin de déployer le dispositif à d'autres services cliniques du CHU.

 

Le premier service pilote concerné par l'expérimentation sera le département de Médecine Vasculaire du pôle Clinique médicale avec la filière lymphœdème, suivi de l'algologie. Il est également prévu de tester le dispositif avec une filière chirurgie et bilans cancérologie en ORL au pôle NeuroSciences Tête et Cou. D'autres filières comme les grossesses à risque ou chirurgie au pôle Femme Mère Enfant seront aussi sollicitées si les capacités d'accueil hôtelières contraintes dans cette première étape nous le permettent.

 

Le 9 octobre, le premier patient du CHU de Montpellier a expérimenté le dispositif Hôtel Patient. Nous ne manquerons pas de vous faire un retour prochainement sur cette nouvelle offre !

 

  

Publié le 18/10/2017

 

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

 

 

 

 

Contact

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Semaine de la sécurité des patients du 20 au 24 novembre
Le projet EFFICHRONIC voit le jour au CHU de Montpellier
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Agenda
Le Centre d'Excellence sur les Maladies Neurodégénératives (CoeN Montpellier) a le plaisir de vous convier à la "2ème journée du CoEN"
Hétérotaxie, nouveautés thérapeutiques, axes de recherche en imagerie, choix des couples et attitudes médicales devant une pathologie grave, constituent les points forts de ce congrès.
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents