Nominations

Félicitations aux nouveaux promus !

Présentation des médecins du CHU ont été promus le 1er septembre 2015 Maitres de Conférences des Universités - Praticiens Hospitaliers ou Professeurs des Universités - Praticiens Hospitaliers.

  

Les nouveaux MCU –PH

Dr Pierre-Yves COLLART DUTILLEUL est promu en sciences biologiques au Centre de soins, d’enseignement et de recherche dentaires. Il intègre l’équipe de Biologie Orale de l’UFR Odontologie, en étant rattaché au Centre de Soins d’Enseignement et de Recherche Dentaires, dirigé par le Pr Jean Valcarcel. Son activité médicale est centrée sur l’ingénierie tissulaire appliquée à l’Odontologie. Il est membre du Laboratoire BioIngénierie Nanosciences (EA4203), dirigé par le Pr Frédéric Cuisinier. Il travaille sur l’étude des cellules souches de la pulpe dentaire en vue d’applications thérapeutiques pour la régénération osseuse et nerveuse.

 

Dr Nicolas GIRAUDEAU est promu en prévention, épidémiologie, économie de la santé et odontologie au Centre de soins, d’enseignement et de recherche dentaires. Il a pour objectif principal de développer l’activité de télémédecine bucco-dentaire entre le CSERD et les EHPAD mais aussi tous les établissements médico-sociaux de la région qui souhaitent développer ce type d’activité. Par ailleurs, il participera activement à l’amélioration de la prise en charge bucco-dentaire des patients du CHRU (pôle de psychiatrie, gériatrie, …). 

 

Dr Bruno PICART  est promu en prothèses au Centre de soins, d’enseignement et de recherche dentaires

Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Lille, le Dr Picart est MCU-PH depuis 1993. Il travaille dans la sous-section Prothèses, et plus particulièrement en prothèse amovible. Il a été chef du service d’Odontologie  dans le Pôle des Spécialités Médico-Chirurgicales Huriez-Salengro-Caumartin durant deux ans. Le Dr Picart est au CHRU de Montpellier depuis le 1er septembre  où il a la responsabilité des étudiants de deuxième année en prothèse amovible partielle et occupe les fonctions de praticien hospitalier dans le Service d’Odontologie.

 

Dr François-Xavier LESAGE est promu en médecine et santé du travail dans le département de médecine physique et réadaptation. MCU-PH en médecine du travail, le Dr Lesage a en charge le développement de la filière universitaire de médecine et santé au travail. Il exerce ses activités cliniques sur le centre de consultations de pathologies professionnelles et dans le service de santé au travail du personnel hospitalier. En termes de recherche, il s’intéresse d’une part à l’axe psychologie-santé-travail (EA 4556), et d’autre part à l’épidémiologie en santé au travail.

 

Dr Laurence LACHAUD est mutée en parasitologie-mycologie dans le département du même nom. MCU-PH au CHU de Nîmes de 2002 à 2015 dans le laboratoire de Microbiologie ; elle est responsable du secteur « sérologies parasitaires » et participe à l’activité du CNR des leishmanioses. Son activité de recherche s’exerce au sein de l’UMR MIVEGEC (Equipe du Pr P. Bastien).

 

 

Dr Moglie LE QUINTREC est promu en néphrologie dans le département du même nom.

 

 

 

 

 

 

  

Les nouveaux PU-PH

Pr Sylvain GODREUIL est promu en bactériologie-virologie dans le département du même nom. Il est responsable des secteurs diagnostiques dédiés aux « Infections bactériennes respiratoires, ORL et Ophtalmologique  »,  ainsi que le secteur spécialisé des  « Mycobactéries » dans le laboratoire de Bactériologie. Il appartient à l’équipe INSERM U1058, dans la laquelle il développe une thématique portant  la  «diversité génétique et la dynamique de transmission des agents infectieux pathogènes ».

 

Pr Cédric LUKAS est promu en rhumatologie dans le département du même nom. Son activité clinique s’oriente vers la prise en charge des malades atteints de rhumatisme inflammatoire chronique et tout particulièrement de spondyloarthrite. Cette thématique est aussi privilégiée  dans la cadre de la recherche clinique au sein de l'équipe de l'EA2415, à l'Institut Universitaire de Recherche Clinique, les travaux menés étant surtout appliqués aux cohortes nationales de rhumatisme inflammatoire débutant (polyarthrite rhumatoïde et spondyloarthrite). Le Pr Lukas est également actuellement coordonateur et investigateur principal d'un Programme Hospitalier de Recherche Clinique national qui évalue les possibilités d'espacement des injections d'anti-TNF chez des malades traités pour une spondyloarthrite.

 

Pr François ROUBILLE est promu en cardiologie dans le département de cardiologie et maladies vasculaires. Il est responsable de l'Unité de Soins Intensifs Cardiologiques (USIC), et est cardiologue interventionnel au sein du département de cardiologie.  En recherche fondamentale et clinique, il  travaille sur la cardioprotection lors d’un infarctus du myocarde (lutte contre la mort cellulaire, contrôle de l’inflammation). Il coordonne la prise en charge de l'insuffisance cardiaque, et travaille actuellement sur l’optimisation thérapeutique.

 

Pr Ariane SULTAN est promue en nutrition dans le département d’endocrinologie-diabétologie-nutrition

Son activité clinique est orientée sur les complications du diabète de type 2, au rang desquelles la prise en charge de patients porteurs de pieds diabétiques. Elle est responsable de l’hospitalisation conventionnelle dans le département. Elle développe également une recherche dite translationnelle, de l’homme à la cellule en collaboration avec l’unité PHYMEDEX INSERM 1046-UMR 9214, visant à (i) comprendre les mécanismes impliqués dans la physiopathologie de l’insulinorésistance et du diabète de type 2 (ii) moduler l’insulinorésistance via notamment des approches de supplémentation nutritionnelles.

 

Pr Rodolphe THURET est promu en urologie dans le département d’Urologie et Transplantation rénale. Son activité clinique est majoritairement orientée selon deux axes : Le premier est l’onco-urologie où il travaille à l’optimisation de la prise en charge des cancers du rein et de la vessie ainsi qu’au développement de la chirurgie oncologique robotique. Le second est la transplantation rénale où il participe à son développement à partir de donneur vivant au sein du CHU. Il travaille par ailleurs sur la mise au point de biomarqueurs pronostiques utilisables sur machines à perfusion rénale entre prélèvement d’organes et transplantation pour caractériser le transplant rénal.    

 

Pr Frédéric VENAIL est promu en oto-rhino-laryngologie dans le département de chirurgie cervico-faciale et chirurgie maxillo-faciale et stomatologie. Son activité clinique est centrée autour du diagnostic et du traitement des pathologies de l’oreille et de la base du crâne. Il a développé au CHRU une expertise très spécifique dans le traitement des pathologies de la trompe d’Eustache, et de leur conséquence sur l’audition. Il travaille également  dans le traitement de la surdité et des acouphènes, passant par l’utilisation de méthodes innovantes comme les implants auditifs ou l’imagerie appliquée au domaine de l’otologie. 

  

Contact

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Le CHU teste la prise de RDV en ligne !
Vigilan’s des artistes mettent à disposition leurs œuvres
Nell, la petite « miraculée » du Département Anesthésie Réa
Agenda
Tact du regard, tact de la main, tact des mots... Le tact dans le soin : une exigence éthique
En visio sur deux sites : Toulouse et Montpellier
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents