Inauguration

Inauguration IRM Lapeyronie

31 janvier 2017

Mardi 31 janvier 2017, a été inauguré le renouvellement de la deuxième IRM de Lapeyronie en présence de M. Le Ludec, Directeur Général, Pr Taourel, Président de la CME et Coordonnateur du département d’Imagerie Médicale Lapeyronie et Mme Lévy-Rameau, Vice-Présidente du Conseil de surveillance.

Cette IRM est utilisée en Imagerie Ostéo-articulaire et en Imagerie oncologique, urologique, gynécologique et sénologique (étude des anomalies du sein).

En imagerie ostéo-articulaire, l’activité clinique classique inclut entre autres le bilan ligamentaire dans le cadre d’un traumatisme du genou, l’exploration d’une douleur lombaire rebelle, et le diagnostic différentiel entre pathologie inflammatoire et pathologie dégénérative.

L’activité de pointe correspond aux avis de deuxième intention dans le cadre des tumeurs osseuses, des tumeurs des parties molles, et de la pathologie infectieuse complexe.

En Imagerie oncologique (cancer), urologique, gynécologique et sénologique (étude des anomalies du sein) cette IRM intervient dans le dépistage des cancers du sein chez des patientes à risques familiaux forts, dans le bilan d’extension et le diagnostic différentiel entre une récidive tumorale et une cicatrice post-opératoire.

Pour les pathologies de la prostate, l’IRM permet d’orienter des biopsies guidées par imagerie de fusion.

Pour un cancer de la prostate confirmé par biopsie, elle permet de choisir la bonne stratégie qui peut être par exemple une simple surveillance par IRM chez des patients pour lesquels il n’y a pas de critère de gravité en particulier.

En Imagerie Gynécologique, cette IRM permet de réaliser des bilans d’extension des cancers du pelvis et de la caractérisation des masses pelviennes.

Enfin en Imagerie uro-gynécologique et sénologique, l’IRM a des indications de pointe comme le biopsie des lésions mammaires vues simplement en IRM, la prise en charge diagnostique des douleurs pelviennes aigues comme substitution au scanner, du fait de ses meilleures performances et de l’absence d’exposition à rayon X (chez les femmes jeunes).

Cette IRM est une location. Elle a nécessité un investissement de 91 817 € puis un coût de location de 320 000 € par an pendant 5 ans.

Le CHU de Montpellier expérimente l’Hôtel Patient
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Inauguration salle rythmologie interventionnelle cardiaque
Organisé par la Société Régionale de Santé Publique d'Occitanie en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier
"Le sport sur ordonnance, une opportunité dans la bronchite chronique ?"