Evènement

Inauguration des urgences obstétricales

3650 naissances et 10000 passages aux urgences obstétricales et gynécologiques

La maternité du CHU de Montpellier, située au sein de l’hôpital Arnaud de Villeneuve, est la plus importante de l'Occitanie Est et aussi la seule maternité publique de la ville de Montpellier. Maternité de niveau 3, elle prend en charge les grossesses et accouchements normaux mais aussi les plus à risques ou pathologiques.

L’activité de la maternité du CHU de Montpellier a beaucoup progressé depuis l’ouverture du bâtiment Arnaud de Villeneuve inauguré en 1992. Aussi, afin de continuer à apporter une prise en charge optimale aux futures mamans, le CHU de Montpellier a renforcé son personnel sur ce secteur et a réalisé une extension et une modernisation du bloc obstétrical existant afin de répondre aux normes de sécurité en vigueur.

Grâce à ces aménagements et à l’extension, la prise en charge des urgences obstétricales est  plus rapide ce qui réduit le temps d'attente pour les patientes. L’espace réaménagé permet également une qualité et une sécurité accrues des soins. Cette organisation contribue à améliorer les conditions de travail et apporte dynamisme et motivation aux équipes médicales et soignantes.

L'extension du bloc obstétrical permet toujours la prise en charge des accouchements normaux et des accouchements à risques, ce qui est la spécificité d’une maternité de type III. Ces nouveaux locaux permettent aussi la séparation des prises en charge des urgences obstétricales et des urgences gynécologiques.

Les nouveaux locaux sont donc composés des salles des naissances et des urgences obstétricales sont :

-          7 salles d’accouchement en parfaites conformité avec les normes de qualité et de sécurité

-          2 salles de dilatation dans la partie naissance

-          3 salles de dilatation dans les urgences obstétricales

-          3 box de consultation

La surface du bâtiment modulaire en extension est de 250 m².

Le Coût total des travaux et de l’équipement pour le bâtiment modulaire, ainsi que la rénovation des salles de naissances s’élève à  2 016 480 €. Le CHU a également recruté 24 équivalent temps plein pour mettre en place cette nouvelle organisation.

Ces urgences ont été inaugurées le 22 septembre dernier en présence de M. Le Ludec, Directeur Général du CHU de Montpellier, Pr Taourel, Président de la CME, Mme Lévy-Rameau, Vice-Présidente du Conseil de Surveillance du CHU de Montpellier, Pr Boulot, Coordonnateur du Département gynécologie-obstétrique ainsi que cadres sages-femmes.

Le CHU de Montpellier expérimente l’Hôtel Patient
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Inauguration salle rythmologie interventionnelle cardiaque
Animée par le Professeur Jean-Bernard DUBOIS
Information, dépistage, tests de souffle, activité physique adaptée, conférence...