Inauguration

Inauguration du plateau d'endoscopie digestive

Vendredi 10 mars a été inauguré le plateau d’endoscopie digestive de l’hôpital Saint-Eloi entièrement rénové

Le plateau technique d’endoscopie digestive de l’hôpital St Eloi comptabilise 56 endoscopes et réalise environ 9500 actes chaque année. Il a été entièrement restructuré avec une remise aux normes de la zone de désinfection des endoscopes au cours de l’année 2016.

De nombreuses améliorations dans le mode de désinfection ont été apportées :

- le principe de marche en avant (principe d’hygiène qui consiste à ce que le matériel propre ne croise pas le matériel sale).

- une paillasse de désinfection avec un équipement informatique dédié semi-automatique,

- cinq laveurs désinfecteurs,

- une unité de stockage longue durée des endoscopes en armoire séchante,

- la mise en place d’une centrale de traitement de l’air

La rénovation complète (travaux et réorganisation) a nécessité un investissement de 472 000 €.

Cette rénovation permettra d’accueillir plus de patients avec une qualité de désinfection de haut niveau du matériel et d’apporter une meilleure organisation et sécurité du travail notamment grâce à la centrale de traitement de l’air qui permet de maîtriser le risque d’exposition à des produits toxiques pour les équipes de soin.

Monsieur Le Ludec, Directeur Général, en a profité pour remercier toute l’équipe du plateau. Etaient également présents le Pr Taourel, Président de la CME, Mme Levy-Rameau, Vice-Présidente du Conseil de Surveillance et le Dr Valats, responsable de l’unité.

Département Hépato-gastro-entérologie

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Nos agents récompensés
Projet partenariat prise en charge au parcours de soin