Inauguration

Inauguration salle rythmologie interventionnelle cardiaque

Arnaud de Villeneuve

La salle de rythmologie interventionnelle cardiaque de l’hôpital Arnaud de Villeneuve vient d’être entièrement renouvelée et modernisée.

Des travaux d’aménagements ont été réalisés et une machine dotée des technologies d’imagerie les plus modernes a été installée.

En effet, elle permet, avec une grande qualité d’image pour une dose de rayons X très faible, la possibilité de faire de l’imagerie 3D par angiographie rotationnelle et l’intégration d’imagerie en coupe et de reconstruction 3D à partir d’IRM ou de scanners.

Cette machine permet de réaliser des interventions pour traiter les troubles du rythme cardiaque avec des systèmes de navigation et de cartographie informatisée en 3D, des implantations de stimulateurs et défibrillateurs cardiaques dans des conditions d’asepsie répondant aux normes de bloc opératoire.

Cette nouvelle salle de rythmologie interventionnelle bénéficie également de nombreux avantages : un meilleur confort et une ambiance relaxante pour les patients avec une salle «reposante» composée d’un éclairage plafonnier en dalles « skyceiling » et la possibilité de mettre de la musique d’ambiance ; des meilleures conditions de travail pour le personnel médical avec un éclairage tamisé et des bruits atténués et aussi pour le personnel paramédical qui peut piloter la salle à partir d’une console protégée (radioprotection) ; une réalisation plus facile des actes sous anesthésie générale dans une salle équipée aux normes de bloc opératoire ; une amélioration de la qualité de l’air par l’installation d’une centrale de traitement indépendante.

Les travaux se sont déroulés de juin 2016 à novembre 2016. Le budget consacré à cette opération a été de : 1 507 513 € (1 019 000 € d’équipement biomédical et 470 000 € de travaux).

Depuis l’ouverture de la nouvelle salle le 10 janvier 2017, plus de 200 actes ont pu être réalisés, ce qui correspond en moyenne à un accueil de 4 à 5 patients par jour pour des actes qui peuvent durer de 30 minutes à plus de 3 heures en fonction des procédures.

Celle-ci a été inaugurée le mercredi 19 avril 2017 en présence de M. Le Ludec, Directeur Général du CHU de Montpellier, de Mme Lévy-Rameau, Vice-Présidente du Conseil de Surveillance, du Pr Marty-Ané, Chef du Pôle Cœur-Poumon, du Pr Pasquié, Adjoint au Chef de Pôle et Coordonnateur du Département de cardiologie et maladies vasculaires, Mme Duroux, Cadre de Santé ainsi que toute l’équipe.

Nouvelle organisation pour les urgences et post urgences psy
Projet partenariat prise en charge au parcours de soin
Inauguration salle rythmologie interventionnelle cardiaque
Sur le thème : "Le phénomène d'emprise"