Développement Durable

L’UCPA du CHU, des robots mais aussi du cœur !

Le CHU de Montpellier vient de signer une convention de partenariat avec "les Restos du Coeur".

Les robots de l’hôpital qui nous intéressent aujourd’hui sont ceux que pilotent avec talent et professionnalisme nos personnels de l’Unité Centrale de Production Alimentaire (UCPA) du CHU pour servir à nos usagers plus de 7000 repas/jour en moyenne. Oui des robots ! Et pourtant, qui peut contester que l’humain soit bien au cœur des missions et des actions des établissements publics de santé.

Fort de ce double constat, le CHU de Montpellier a souhaité également agir hors des soins, en faveur des plus démunis et l’exprimer en l’inscrivant dans le cadre de sa démarche volontariste de Développement Durable. Ainsi, le CHU vient de signer avec l’Association bien connue « Les restaurants du Cœur de l’Hérault », une convention « ANTIGASPI ALIMENTAIRE » de mise à disposition gratuite de ses surplus alimentaires inévitables compte tenu des aléas liés aux évolutions, pas toujours maîtrisables, de l’activité hospitalière.

L’Association prendra possession de cette aide alimentaire gratuite correspondant aux denrées de plateaux-repas non distribués dans les services de soins et encore consommables, dans les conditions de transport, de conservation et de distribution conformes aux normes règlementaires de sécurité sanitaire. Elle intègrera ces dons alimentaires dans le cadre de ses distributions effectuées quotidiennement aux personnes en grande précarité par camion localisé dans le quartier des Arceaux à Montpellier.

A l’occasion de ce nouveau partenariat et en « avant-première » de la Semaine Européenne du Développement Durable qui se tiendra cette année du 30 mai au 5 juin, des agents hospitaliers bénévoles de l’UCPA assureront eux-mêmes, en tenue, en collaboration avec l’association, la distribution du lundi midi 28 mai 2018 (entre 11H00 et 14H00) aux Arceaux, de 250 repas complets préparés par le CHU. Ce service particulier sera également l’occasion de tester l’utilisation de barquettes biodégradables.

Nos remerciements par avance pour ce moment d’Eco-citoyenneté Solidaire au cours duquel les agents hospitaliers de la fonction alimentaire se distingueront à leur tour en témoignant de leur attachement aux valeurs du CHU de Montpellier.

Publié le 23/05/2018

En Mai, le Laboratoire de Biologie Médicale a reçu 2 visites
Les travaux du Dr C. ALIX-PANABIERES subventionnés
Et si vous nous aidiez à installer des ruches au CHU ?
Organisée par le centre régional de compétence « Maladies systémiques et auto-immunes rares de l’adulte » et l’association France Vascularites
Protégez-vous, protégez votre entourage, protégez les personnes fragiles