Evénément

La maternité sans tabac fête ses 10 ans !

En signant, il y a dix ans, la Charte « Maternité sans tabac », l’établissement s’est engagé à prendre en charge le tabagisme de la femme enceinte, qu’elle soit suivie ou non au CHU.

Zoom sur les actions proposées à la maternité et aux consultations obstétricales et gynécologiques.

Une sage-femme tabacologue est présente deux fois par semaine afin d’accompagner les femmes hospitalisées dans les différentes unités de la maternité.

Formée aux outils d'aide au sevrage tabagique (tabac, cannabis…), elle aide les patientes à arrêter de fumer et elle les accompagne dans le changement de leurs habitudes de vie. La sage-femme leur propose un soutien empathique non-jugeant, des approches innovantes comme l’hypnose mais également une aide médicamenteuse afin de réduire leur consommation tabagique.

Des consultations de tabacologie spécifiques permettent aux futures mamans fumeuses de se faire aider qu’elles soient suivies ou non au CHU. Bien que destiné aux femmes enceintes, ce suivi est également ouvert aux femmes venues à l’occasion d’une visite médicale obstétricale, gynécologique, lors d’une demande de fécondation in vitro ou en anticipation d’une chirurgie gynécologique. Et lors de la consultation, la sage-femme mesure le taux de monoxyde de carbone pour connaître le taux d'imprégnation tabagique et prescrire au plus juste les médicaments de sevrage.

Afin de permettre à l’ensemble du personnel soignant de jouer son rôle dans la prise en charge des femmes fumeuses, une formation d’initiation est proposée aux équipes de soins et aux équipes médicales chaque année.

En dix ans, au CHU, le nombre de femmes fumeuses à l'accouchement a baissé par rapport à la population générale : 13,5 % en 2018 contre 17 % lors de la dernière enquête périnatale.

Sensibiliser et communiquer sur le sujet sont ainsi les deux maitres mots des équipes de la maternité depuis dix ans. Concrètement, cela se traduit par :

La publication de nombreux articles afin de sensibiliser le public sur la difficulté que rencontrent certaines personnes à arrêter de fumer malgré des enjeux de santé connus (grossesse, PMA, cancer...).

Une signalétique informative spécifique à destination des patientes en salle d'attente est réalisée à l’aide de brochure, affiches, intranet, interview...

La participation aux campagnes d'amélioration de la prise en charge des fumeurs (remboursements de substituts nicotiniques), aux référentiels et recommandations nationales pour mieux accompagner les femmes enceintes qui fument. La mise en place de projet de recherche clinique afin de mieux comprendre le processus de dépendance à la cigarette, notamment eu cours de la grossesse.

INFOS PRATIQUES

La sage-femme tabacologue est présente deux jours par semaine en consultations individuelles et dans les services de la maternité. Informations et prise de rendez-vous au 04 67 33 64 52 (répondeur 04 67 33 65 13).

MAJ le 25/11/2019 - GM

Joyeux anniversaire Jeanne !!
L’amphi A de l’IFMS rénové et renommé «amphi Mercuzot»
La maternité sans tabac fête ses 10 ans !
Venez tester vos connaissances
La Fédération de Cancérologie du CHU de Montpellier convie les praticiens jouant un rôle dans le parcours de soins de l’Oncologie à une web-conférence de formation en Cancérologie pratique.