Inauguration

La neuro imagerie se dote d'une IRM de dernière génération

Renouvellement IRM

Le département de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle du CHU de Montpellier, coordonné par le Pr Vincent Costalat, situé à l’hôpital Gui de Chauliac, vient de renouveler sa deuxième IRM. Ce nouvel outil, particulièrement innovant et performant, permet une exploration non invasive des maladies neurovasculaires et en particulier de l'accident vasculaire cérébral ischémique (AVC), des maladies neurologiques, ophtalmologiques et ORL. Son installation permettra également l’amélioration de l’accueil et du confort du patient.

Cette nouvelle IRM remplace l'ancienne qui avait été installée en 2006. Les travaux de rénovation ont été réalisés en un temps record du 10 juin au 3 juillet 2016, pour une mise en fonctionnement le 4 juillet 2016. Il s'agit d'un modèle 1.5 Tesla.

Avec cette IRM 1.5 Tesla, le département neuroradiologie héberge sur son site un outil d'imagerie adapté à la demande croissante d'examens explorant l'encéphale, la région oto-rhino-laryngologique, les orbites, la moelle épinière mais aussi dédiée à la réalisation d'examens neuroradiologiques pédiatriques.

L'installation de cette IRM permet donc d'améliorer la prise en charge des patients hospitalisés, de pratiquer des examens en urgence à flux tendu et de mener une activité de recherche hospitalo-universitaire.

Cette nouvelle machine possède des innovations particulièrement pertinentes sur le plan clinique avec une réduction majeure du bruit engendré par l'examen. Mais aussi des séquences plus rapides, permettant de diminuer de façon notable la durée de l'examen avec une même qualité diagnostique.

La configuration de ce nouveau matériel IRM le rend accessible à des patients souffrant d'obésité, de claustrophobie ainsi qu'aux jeunes enfants, auquel le système de vidéo projection implantée dans l'IRM permet d'offrir un environnement ludique tout au long de la réalisation de l'examen.

Tout a été pensé et rénové pour accueillir les patients dans une ambiance apaisante et dans des conditions optimales de confort et de sérénité.

Le service est ouvert à tous les patients, même en dehors du département et même au-delà car c'est le seul appareillage de ce type dédié exclusivement à la Neuro Imagerie. Il est accessible 24h/24h.

Environ 7500 actes sont réalisés chaque année avec ce type d'IRM au CHU de Montpellier.

Cet IRM 1.5 Tesla est une location. Il a nécessité un investissement de 37 000 € puis un coût de location de 300 000 € par an pendant 5 ans.

L'inauguration a eu lieu le 24 janvier dans le département de neuroradiologie en présence du M. Le Ludec, Directeur Général, du Pr Taourel, Président de CME,  du Pr Costalat, Coordonnateur du Département de neuroradiologie  ainsi que de Mme Lévy-Rameau, Conseillère Municipale et vice-présidente du Conseil de Surveillance.​

A cette occasion, M. Le Ludec a pu lui-même exécuter une opération de thrombectomie sur l'appareil de simulation destiné aux étudiants. Gageons que cette expérience lui aura permis de mesurer toute la technicité et le savoir-faire de nos neuroradiologues.​

Département de neuroradiologie

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

MUSE : L'Université labellisée en partenariat avec le CHU
Inauguration salle rythmologie interventionnelle cardiaque
Projet partenariat prise en charge au parcours de soin
Organisé par le Réseau Hépatites Languedoc-Roussillon sur le thème VHC/VHB - Co-infection VIH - Addictions
Les profits seront entièrement versés à la Ligue contre l'Obésité.