Célébration officielle le 8 décembre 2017

La plateforme logistique a 20 ans !

5000 m2

En 1997, le CHU de Montpellier faisait partie des premiers hôpitaux français à créer une plateforme d’approvisionnement pour le stockage des produits pharmaceutiques, consommables médicaux et hôteliers. Ce bâtiment de plus de 5000 m2 a permis une réorganisation des activités et une évolution des métiers, en mettant la logistique au service des patients et des professionnels. Depuis, de nombreuses améliorations ont été apportées pour en faire une plateforme logistique de haut niveau intégrant des processus élaborés, ayant recours à une mécanisation et à une automatisation poussée (mise en place d’un système de préparation de commandes) pilotée par un système d’information performant (traçabilité). Face cachée du CHU de Montpellier, la plateforme délivre chaque jour 200 armoires, 1500 bacs et 50 contenants isothermes sur plus de 630 points de livraison pour approvisionner l’ensemble des services du CHU en médicaments, dispositifs médicaux et fournitures hôtelières.

Depuis son ouverture il y a 20 ans, de nombreuses améliorations ont été apportées : modernisation de l’automate du convoyeur (transport automatisé) afin d’augmenter la productivité et de limiter le déplacement des magasiniers, réorganisation de la fonction transport, mise en production d’un logiciel de gestion des stocks, mise en place d’une traçabilité logistique des livraisons de la réception à la livraison dans les services, etc.

La Direction des Investissements et de la Logistique porte un projet de modernisation de la plateforme logistique pour l’année 2018. Il s’agit de construire 2 quais supplémentaires dédié à la réception, séparés des 4 quais existants, et de démolir la zone de préparation des dispositifs médicaux stériles, en transférant cette activité dans 5 tours de stockage modernes.

Ces évolutions permettront au CHU de bénéficier d’un outil de production encore plus moderne et d’être en mesure de proposer une logistique support à d’autres établissements de santé.

Quelques chiffres

20 tournées par jour

Blocs et réanimations livrés chaque jour (ce qui n’est pas le cas dans tous les hôpitaux) préparé en 3h (délai très court)

Par jour : 200 armoires, 1500 bacs et 50 contenants isotherme

5000 m2 de stockage, 7000 emplacements

2000 références de médicaments

1700 références en stock et 2000 en cross docking (flux tendu : qui partent de suite non stocké) de dispositifs médicaux stériles

1000 références en stock et 5800 en cross docking de produits hôteliers et dispositifs médicaux non stériles

Nombre de points de livraison : 630

Ce 8 décembre 2017, M. Le Ludec, Directeur Général du CHU de Montpellier, le Pr Taourel, Président de la Commission Médicale et Mme Lévy-Rameau, Vice-Présidente du Conseil de Surveillance, ont remercié l’ensemble des équipes pour leur travail et leur implication.

Le CHU labellisé centre expert RAAC par l’association GRACE
Un 6ème scanner dédié exclusivement aux patients externes
Deux dons d'AG2R LA MONDIALE pour nos petits patients
Certification des établissements de santé en Occitanie