INAUGURATION

L’amphi A de l’IFMS rénové et renommé «amphi Mercuzot»

Les amphithéâtres A et B ne sont plus anonymes !

Les amphithéâtres A et B ne sont plus anonymes ! L’amphi A devient l’amphi Mercuzot, du nom de la première fondatrice de l’école d’infirmières à Montpellier et l’amphi B devient l’amphi Marie Curie, en l’honneur de la célèbre chercheuse.

Depuis le 30 septembre 2019, les étudiants ont pu étudier dans l’amphi refait à neuf.

L’inauguration a eu lieu lundi 25 novembre en présence de la Région qui a financé en grande partie les travaux du grand amphi de l’IFMS.

La rénovation de l’amphithéâtre A, le plus ancien était devenue incontournable après 40 ans de bons et loyaux services.

La demande de rénovation de cet amphi a été formulée par le CHU auprès du conseil régional pour des raisons de sécurité et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Réponse favorable de la région mais limitée à ces deux points : sécurité et mise aux normes PMR

Une subvention régionale a donc été votée pour le remplacement des chaises et tablettes et le changement du revêtement de sol.

Le montant voté de la subvention régionale pour l’amphi est 296 265 € (55 589 € pour l’accessibilité sur la somme demandée de 69 486 € et 240 676 € pour le remplacement des chaises et tablettes). A noter que la région a également versé une subvention d’environ 30 000 € pour des matériels informatiques et audiovisuels non destinés à cet amphi.

Au final, le coût de remplacement des chaises et tablettes est d’un peu moins de 115 000 €.

Le désamiantage incontournable, d’un montant de 66 000 €, a été pris en charge par le CHU.

Cette salle a accueilli de nombreuses promotions mais aussi de nombreux congrès professionnels et journées de formation permettant aux professionnels de santé en activité de répondre à leur obligation déontologique de maintenir leurs connaissances à jour. Nos étudiants peuvent dans la mesure du possible bénéficier également de ces journées, ceci les encourageant à poursuivre dans cette dynamique quand ils seront diplômés.

L’utilité d’un tel amphithéâtre se confirme donc pour l’avenir avec une évolution à accompagner :

• Côté entrainement collectif ou tests de positionnement en ligne et en live, l’amphithéâtre peut être utile pour des temps communs à tous les étudiants avec un accès TIC adéquat, équipement en cours de négociation avec la région (tablettes, ordinateurs portables avec base d’accueil).
  • Côté sélections ou évaluations sur table, nous pouvons regrouper les candidats sur place dans un lieu unique (les places ont été numérotées dans ce but) et optimiser la sécurité et la surveillance.
  • Côté paradigme actuel de l’inter professionnalisation et de l’inter filiarité, un tel dispositif à l’IFMS permet de regrouper dans un même lieu plusieurs promotions. Ce fut le cas récemment entre IFSI et IFMEM pour le projet développement durable, c’est le cas depuis 2 ans entre IFSI et IFMK pour les soins palliatifs.
  • Côté formation continue, un lieu agréable et fonctionnel pour les journées professionnelles et congrès prisés par les acteurs de santé.

Revenons un peu sur l’histoire de l’IFMS Démarre le téléchargement d'un fichieren cliquant ici

Publié le 28-11-19

Joyeux anniversaire Jeanne !!
L’amphi A de l’IFMS rénové et renommé «amphi Mercuzot»
La maternité sans tabac fête ses 10 ans !
Venez tester vos connaissances
La Fédération de Cancérologie du CHU de Montpellier convie les praticiens jouant un rôle dans le parcours de soins de l’Oncologie à une web-conférence de formation en Cancérologie pratique.