DOSSIER SPECIAL

Le CHU de Montpellier 7ème au classement du Point!

L'hebdomadaire Le Point a publié le 23 août son traditionnel classement des hôpitaux et cliniques. Cette année, le CHU de Montpellier se classe en 7ème position au plan national et gagne 4 places.

Il s'agit d'un excellent résultat pour le CHU de Montpellier, qui témoigne de l'excellence des prises en charge proposées par les équipes médicales, ainsi que de la dynamique de son activité. En vidéo, Guillaume Du Chaffaut, Directeur Général Adjoint au CHU salue au nom de la direction générale du CHU le travail de tous nos professionnels.

 

                                                     Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreVIDEO 

 

 

 

23 spécialités sont classées parmi les 10 premiers hôpitaux de France. Parmi elles, le CHU de Montpellier est notamment en toute première place du classement pour la prise en charge des anévrismes cérébraux. Egalement sur le podium, avec une belle médaille de bronze,  la chirurgie des glandes salivaires, la chirurgie de l’épaule, la rhumatologie et la prothèse de la hanche. Focus sur ces activités qui font l’excellence de notre CHU.

 

La prise en charge des anévrismes cérébraux au CHU de Montpellier

 

Pour la quatrième année consécutive, le Service de Neuroradiologie Diagnostique et Interventionnelle du CHU de Montpellier est premier sur le classement des hôpitaux du Point. Cette première place assoit la reconnaissance d’une nouvelle spécialité à la fois clinique (18 lits d’hospitalisation) et technique (1900 interventions, et 30 000 Imageries IRM et Scanner cérébraux).

 

 

 

Comparable à la cardiologie interventionnelle, les maladies vasculaires du cerveau (comme les AVC ou les anévrismes) sont prises en charge par des Neuroradiologues Interventionnels qui en passant dans les artères, à partir du pli de l’aine, rejoignent le cerveau sans l’ouvrir, offrant de nouvelles perspectives de traitement mini-invasif pour ce noble organe.

 

Avec une croissance d’activité de 72% en 5 ans, la Neuroradiologie Montpelliéraine projette de continuer sa structuration en recrutant des ressources médicales et paramédicales de talent et en s’équipant d’une troisième salle d’angiographie cérébrale ultra-moderne dont, première en Europe, 20% sera consacrée à la recherche. Son plateau d’imagerie va être repensé intégrant un scanner de perfusion au sein des urgences pour réduire le temps d’accès à l’imagerie. Le CHU projette aussi l’implantation d’une troisième IRM cérébrale pour améliorer l’accès en urgence AVC, mais aussi la capacité de l’imagerie Neuropédiatrique sous anesthésie générale seul site d’expertise en Occitanie de l’EST.

 

Le service de Neuroradiologie en collaboration avec le service de Neurologie (Dr Arquizan) développe un projet d’étude randomisée internationale permettant d’étendre les indications de traitement endovasculaire pour l’AVC dans le monde. Avec 35 centres engagés,  cette étude est la plus large jamais engagée dans ce secteur, et menée par la recherche clinique du CHU et sa directrice (Mme BARDE)

 

Les projets de recherche de la Neuroradiologie sont aussi tournés vers la valorisation. Ainsi La Start Up Sim&Cure employant 14 personnes est issues des travaux de recherche du service et délivre ses solutions logicielles dans le monde entier participant au rayonnement du savoir-faire développé dans le service par les médecins et les ingénieurs. D’autres projets sont en incubation pour la réalisation d’un casque de détection de l’ischémie cérébrale dans les ambulances, mais aussi le développement de nouveaux dispositifs endovasculaires, toujours dans l’idée d’apporter de l’amélioration du soin, mais aussi de l’emploi et de la richesse à notre territoire, un concept développé au CHU grâce à l’exctrateur d’innovation et le Dr Christophe Bonnel avec le soutien de la Direction Générale et de la Métropole.

 

Le service de neuroradiologie développe aussi une action d’enseignement international de haut niveau et forme chaque mois plus d’une dizaine de médecin du monde entier (plus de 1300 formés actuellement ) pour développer l’accès au soin endovasculaire des patients en Europe , Asie et Amérique du Sud.

 

 

Eléments clefs de la réussite ; toutes les actions menées par le service de Neuroradiologie le sont en synergie avec le Pôle Neurosciences du CHU, les services de Neurochirurgie, d’ORL, de Neurologie et de Réanimation, en raison du caractère transdisciplinaire de cette nouvelle spécialité qui cherche chaque année de nouvelles vocations parmi les jeunes internes.

 

 

La chirurgie des glandes salivaires au CHU de Montpellier

Les glandes salivaires (parotides, sous maxillaires et glandes accessoires) sont le siège d’une grande variété de pathologies tumorales, des canaux excréteurs et inflammatoires (tumeurs, infections, obstacles des voies salivaires). Leur prise en charge fait obligatoirement intervenir de nombreux professionnels autour de chaque patient : radiologues spécialisés, anatomopathologistes experts nationaux, équipe soignante, kinésithérapeutes, chirurgiens et oncologues experts.

 

 

Le développement de la chirurgie endoscopique par sialendoscopie a révolutionné le traitement (destruction et extraction) des lithiases des conduits salivaires. Elle permet de détruire les calculs obstruant les conduits salivaires sans devoir retirer la glande salivaire, et sans laisser de cicatrices. De nombreuses avancées sont également faites dans le traitement des tumeurs (bénignes et cancéreuses), en matière de diagnostic, d’imagerie, de chirurgie et d’oncologie.

 

Le département de Rhumatologie

 

Le département de Rhumatologie est reconnu dans la prise en charge des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, de Spondyloarthrites et de maladies auto-immunes systémiques. Cette reconnaissance nationale et internationale labellisée par la société savante de rhumatologie européenne EULAR repose non seulement sur l’expertise des immuno-rhumatologues mais aussi de toute une équipe (cadres de santé, infirmiers, aide soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes….) qui participe au quotidien à la prise en charge globale de ces rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) et permet le développement de programmes d’éducation thérapeutique dédiés 

à ces patients.


 

Les équipes des départements de Médecine Physique et de Réadaptation et d’orthopédie complètent une offre de soins de qualité indispensable pour ces patients. Les programmes de recherche clinique, translationnelle et industrielle permettent d’être à la pointe des innovations proposées aux patients atteints de ces RIC. Tout cela contribue à l’attractivité et au rayonnement de la Rhumatologie du CHU de Montpellier.

 

 

La pose de la Prothèse de la hanche

 

 

La prothèse de hanche est l’intervention chirurgicale emblématique de la chirurgie orthopédique du membre inférieur. C’est l’intervention la plus pratiquée et elle peut être considérée comme le marqueur de l’activité d’un service de chirurgie orthopédique. Ce résultat témoigne de la forte attractivité du Chu de Montpellier dans ce domaine face à une concurrence extrêmement forte du secteur privé et de la qualité des soins délivrés par l’ensemble des équipes, personnels médical et paramédical du chu.

 

La chirurgie de l’épaule au CHU de Montpellier

 

Les pathologies de l’épaule avec 2 à 5 % des motifs de consultation en médecine générale représentent une part croissante de l’activité en chirurgie orthopédique. Cette augmentation de prévalence est expliquée par deux phénomènes principaux, des séniors de plus en plus actifs nécessitant une prise en charge spécifique des pathologies dégénératives de l’épaule (ruptures de coiffe, arthrose), et chez les plus jeunes, avec le développement des sports de contact à haute vélocité et d’activités de glisse, une traumatologie croissante. Le récent classement du Point qui confirme une tendance déjà observée les années précédentes traduit le développement de cette activité au sein de notre établissement sous l’impulsion de ses triples missions universitaires.

 

-         


Le soin : notre équipe offre à l’ensemble de la population un accès aux techniques les plus innovantes dans tous les domaines de la chirurgie de l’épaule (pathologie de la coiffe, prothèse, traumatologie du sport, pathologie fracturaire du sujet âgé...). Offrir à toute la population de notre région, une prise en charge de toutes les pathologies de l’épaule, à tout moment est une priorité de notre mission de service public. Enfin, pôle d’excellence en matière de recours, la prise en charge des cas les plus complexes nous a permis d’acquérir un haut niveau de technicité (Cf classement). Les pathologies plus classiques de l’épaule ne sont pas abandonnées, notre équipe a su développer des modes de prise en charge à la pointe de nos évolutions sociétales avec une hospitalisation ambulatoire largement prédominante et une gestion de l’analgésie postopératoire de premier plan.

 

-          La recherche et l’innovation : notre équipe a une activité de recherche en lien direct avec les laboratoires en pointe de la région (LIRM, Euromov) et une production scientifique importante, présente dans toutes les grandes réunions internationales. Afin d’optimiser nos pratiques, nous participons au développement de toutes nouvelles techniques d’assistance chirurgicale grâce au développement de l’intelligence artificielle, notamment pour la mise en place des prothèses d’épaule (navigation chirurgicale et réalité augmentée).

 

-          L’enseignement : notre service est devenu au fil des années un centre de référence national pour la formation des chirurgiens, grâce à l’organisation de diplômes universitaires nationaux et de séminaires en lien avec notre nouvelle Faculté de Médecine via ses laboratoires d’anatomie et de simulation chirurgicale.

 

La chirurgie de l’épaule au CHU de Montpellier est finalement un excellent exemple des capacités d’un CHU à remplir ses 3 missions universitaires tout en restant h24 au service de toute la population de notre région. Ces mutations opérées ces dernières années expliquent en partie un positionnement national aussi favorable dans un domaine extrêmement concurrentiel.

 

 

 

 

Contact

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Le CHU teste la prise de RDV en ligne !
Vigilan’s des artistes mettent à disposition leurs œuvres
Nell, la petite « miraculée » du Département Anesthésie Réa
Agenda
En visio sur deux sites : Toulouse et Montpellier
Une semaine entièrement dédiée à l'exploration de la mémoire à travers une quarantaine de manifestations gratuites et ouvertes à tous !
Docuthèque

TEC & ARC hospitaliers TEC & ARC hospitaliers, les essais cliniques même combat ou presque ! > Télécharger pdf - 276Ko

> Tous les documents