Le CHU de Montpellier à l’heure du développement durable

- A l’occasion de la semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin, le CHU de Montpellier fait le point

Du 30 mai au 5 juin 2017 a lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe. A cette occasion, le CHU de Montpellier fait le point sur ses actions déjà engagées en ce sens : un aménagement des espaces verts sans pesticides, le recyclage du papier et le tri des déchets dans les selfs. Très concerné par cette démarche, le CHU de Montpellier a formé 4 agents du CHU avec un DU (diplôme universitaire) « Management du développement durable en santé » afin d’étendre cette approche au maximum au CHU de Montpellier. Les enjeux sont importants car il s'agit de préserver la santé de tous, d'éviter la dégradation de la ressource en eau, et de favoriser la biodiversité.

Des espaces verts « au vert »

Ces dernières années, le service Espaces Verts du CHU de Montpellier a engagé une réflexion sur la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics et des voiries du CHU. Ainsi, un Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH) a été mis en place. Cette démarche, dont l'objectif est la protection des ressources en eau et la préservation de la biodiversité, est mise en œuvre avec le soutien de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre de la démarche « Objectif  Zéro pesticide dans nos villes et nos villages ». Cette action a permis de déboucher sur des propositions d'alternatives propres et durables en termes de méthode de travail et de matériel. Les jardiniers du CHU ont également reçu des conseils sur des aménagements à mettre en œuvre pour que les espaces verts soient plus adaptés à un entretien sans pesticides. Ainsi, les agents du CHU n'appliquent plus de désherbant mais interviennent avec un brûleur ou des débroussailleuses. Ils réaménagent progressivement certains espaces. C'est notamment le cas des patios qui sont des zones particulièrement difficiles d'accès et pour lesquels des travaux ont d'ores et déjà commencé.

Après le recyclage du papier, le tri des déchets dans les selfs

Le CHU de Montpellier développe de nombreuses nouvelles filières de tri et de traitement des déchets. Parmi elles, après le recyclage du papier, le CHU met en place une filière de tri des Bio Déchets. Cette démarche consiste à récupérer tous les résidus de repas afin de les diriger vers une filière spécifique et agréée de recyclage.

Les équipes du service de Restauration, du Service de Logistique Interne d’Etablissement et des Services Techniques, se sont fortement investies dans ce projet afin d’en faciliter la mise en application. Ainsi, les selfs du personnel des hôpitaux Lapeyronie, Gui de Chauliac et Euromédecine qui servent environ 1380 repas par jour seront aménagés pour faciliter le tri des déchets à la remise des plateaux.

Ces déchets seront transportés vers l’usine AMETYST de Montpellier pour produire du Compost et ne seront donc plus incinérés comme jusqu’à ce jour.

Ce Compost ainsi produit devrait « revenir au CHU » au Service des Espaces Verts (il s’agit d’un compost riche en azote et excellent pour la pousse des plantes).

Une formation spécifique pour 4 agents

Afin d’approfondir encore cette démarche, le CHU de Montpellier a proposé à 4 agents du CHU un DU « Management du développement durable en santé ». Ces agents occupent des postes au bio nettoyage, à la cuisine et même en soin (infirmière de bloc). Diplômés depuis mars 2017, ils ont acquis de nombreuses connaissances, que ce soit dans leurs domaines ou sur d’autres thématiques. Ainsi, en bio nettoyage par exemple, il est important de veiller à utiliser des produits moins nocifs pour l’entretien des locaux. Pour les soins, les patients, et même le personnel, de nombreux détails doivent être pris en compte comme les polluants des peintures ou du mobilier, la présence d’éventuels parabènes dans les produits en plastique, etc. Un groupe de travail « développement durable » a été mise en place avec les différentes directions de l’hôpital afin de réaliser une point d’étape sur les actions réalisées en faveur du développement durable et d’identifier de nouvelles pistes de travail.

Semaine de la sécurité des patients du 20 au 24 novembre
Le projet EFFICHRONIC voit le jour au CHU de Montpellier
Le SMUR a fêté ses 50 ans !
Organisé par les Services d’Anesthésie-Réanimation et de Chirurgie Hôpital Nord, Marseille
RENCONTRE ET SIGNATURE avec Elisabeth Lebovici, auteure de Ce que le sida m’a fait - art et activisme à la fin du XXe siècle, et Didier Roth-Bettoni, auteur de Les années sida à l’écran.