[Evénements scientifiques internationaux]

Le CHU et l’Université à l’honneur pour combattre le cancer

Le Dr Catherine Alix-Panabières représentera la France aux USA et au brésil

Le Dr Catherine Alix-Panabières, Directrice du Laboratoire Cellules Circulantes Rares Humaines (LCCRH) au CHU et à l’Université de Montpellier est invitée à un sommet international des 23 experts internationaux dans le domaine de la biopsie liquide aux USA dans l’État de New-York, du 8 au 11 septembre 2019. En tant que seule représentante de la communauté scientifique française, c’est un grand honneur qui est fait à son équipe, au CHU et à l’Université de Montpellier.

Lors d’un cancer solide, la tumeur primaire est capable, dans certaines circonstances favorables, de libérer des cellules tumorales dans le sang et qui pourront par la suite s’implanter dans d’autres organes et faire émerger des métastases.

La biopsie liquide correspond à l’analyse de ces cellules tumorales circulantes à partir d’un simple prélèvement sanguin et pourrait bien révolutionner la prise en charge du cancer. Les caractéristiques de ces cellules plus agressives que les autres peuvent répondre à des questions aussi diverses que : (i) ce cancer est-il agressif ? (ii) quel est le meilleur traitement à initier ? (iii) le traitement est-il efficace ? (iv) Y-a-t-il des cellules tumorales résistantes à l’origine de rechute clinique ? etc…

En effet, la biopsie liquide est déjà bien ancrée dans de très nombreux projets de recherche clinique translationnelle où elle montre toute sa pertinence, cependant, il reste aux chercheurs et cliniciens un grand travail commun pour proposer dans le futur aux patients et aux firmes pharmaceutiques un nouvel outil de routine pour une médecine personnalisée : le bon traitement au bon patient au bon moment. Les challenges à surmonter sont aussi bien d’ordres technologique qu’économique.

Le Dr Catherine Alix-Panabières apportera toute son expertise forgée depuis 20 ans sur l’aspect fonctionnel des cellules tumorales circulantes et contribuera sans nul doute aux conclusions importantes qui vont découler de ce séminaire et qui seront publiées dans un document officiel.

Le Dr Catherine Alix-Panabières participera également à la « Première édition du Symposium interdisciplinaire brésilien sur la Biopsie liquide » qui se tiendra à Sao Paulo au Brésil le 8 Novembre 2019.

MAJ 09/09/2019

Bureau d'accueil dédié aux urgences gynéco-obstétricales
Mareva Galanter, Miss France 1999, au chevet des bébés
COLCOT publiée dans le New England Journal of Medicine !
Vous pouvez vous inscrire dès à présent au congrès, qui propose cette année douze thématiques couvrant tous les aspects de la spécialité et faisant intervenir des experts dans leur domaine