Le CHU et le carnet de santé intelligent AVIITAM

Et si le patient était acteur de sa prise en charge chez son médecin en donnant en amont des informations sur une plateforme sécurisée. Ainsi gain de temps et optimisation de la consultation

Ainsi le médecin gagne du temps et optimise sa consultation. Cette hypothèse est devenue réalité grâce à AVIITAM. Pour créer cette plateforme, des médecins du CHU se sont associés à des partenaires techniques et industriels de l’Université et de l’Inserm.

Un carnet de santé intelligent, connecté et sécurisé.

L’idée originale vient du Pr Antoine AVIGNON, responsable de l'équipe Nutrition-Diabète au CHU de Montpellier qui souhaitait faire évoluer et améliorer sa propre prise en charge des patients en situation de Surpoids ou d'Obésité.

Il a souhaité créer une plateforme où les patients remplissent leurs données de santé et sur leur mode de vie AVANT de venir en consultation. Il s’est associé avec le Dr Vincent ATTALIN, médecin à l’Unité Transversale de Nutrition du CHU de Montpellier pour développer ce projet avec pour objectif de faire gagner du temps aux médecins généralistes tout en améliorant la prise en charge dans le cadre des maladies chroniques.

Ses fonctionnalités sont :

·         Carnet de santé en ligne permettant de PRÉPARER les consultations

·         Questionnaires Scientifiques permettant une évaluation globale de la santé des personnes, faisant gagner du temps au Médecin

·         Semainiers interactifs pour suivre le mode de vie

·         Modules d'ordonnances NON-Médicamenteuses

·         Recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour aider les médecins lors de leurs consultations

En 2015, Aviitam, en partenariat avec le Collège des Hautes Études de Médecine (CHEM) démarre les formations Médicales avec l’inscription des 300 premiers Médecins.

Aviitam est officiellement lancé mi 2015

Lancement du 1er e-learning Aviitam

Diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, etc., les conséquences de l’obésité sont connues ! Mais comment faire face à ce sentiment d’inefficacité largement partagé en médecine ? Aviitam, en partenariat avec le Collège des Hautes Études de Médecine (CHEM) propose aux médecins généralistes un nouveau mode de formation en mettant à leur disposition une plateforme originale pour les accompagner dans la prise en charge des personnes en excès de poids.

Cet e-learning est le premier d’une série qui regroupera plusieurs thématiques. Les professionnels ont accès à la plateforme Aviitam pendant un an à l’occasion du lancement national de ce premier e-learning.

Une autre façon de se former et remettre le patient au centre des soins

Pour le Pr Antoine Avignon, président du conseil scientifique et co-fondateur d'Aviitam avec le Dr Vincent Attalin, cet e-learning permettra une prise en charge originale et globale des personnes présentant un excès de poids, sans régime, sans restriction, sans interdit : "l'écoute de l'autre est particulièrement importante dans la prise en charge des personnes en surcharge pondérale et l'accompagnement avec un Carnet de Santé Intelligent permet de remettre la personne au centre de ses soins".

La formation est composée en 3 temps : approche théorique, cas cliniques concrets, et accès à la plateforme Aviitam pour optimiser la prise en charge des patients.

Ce 1er e-learning Aviitam est élaboré en partenariat avec le leader de l'e-learning Médical Français, le Collège des Hautes Études de Médecine (CHEM).

Pour en savoir plus : http://www.aviitam.com/

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

contact@aviitam.com

Le CHU ouvre 10 lits supplémentaires pour personnes âgées
Joyeux anniversaire Jeanne !!
L’amphi A de l’IFMS rénové et renommé «amphi Mercuzot»
Venez tester vos connaissances
La Fédération de Cancérologie du CHU de Montpellier convie les praticiens jouant un rôle dans le parcours de soins de l’Oncologie à une web-conférence de formation en Cancérologie pratique.