Prise en charge

Le CHU labellisé centre expert RAAC par l’association GRACE

Le 12 janvier 2018, le CHU de Montpellier a été validé comme centre expert pour la réhabilitation améliorée après chirurgie par l’association « GRACE » en chirurgie orthopédique

Cette labellisation vient saluer plusieurs mois de travail autour de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un protocole novateur proposé à plus d'une vingtaine de patients à ce jour, et témoigne de la volonté du CHU de Montpellier de proposer à ses patients des prises en charge modernes et innovantes.

Le CHU de Montpellier s'est d'ailleurs engagé à transformer ses prises en charge afin de passer d'un hôpital de séjour à un hôpital de parcours, et souhaite ainsi appuyer plus largement le développement de la RAAC, pour le bénéfice de ses patients.

En 2017, un protocole de RAAC a été proposé pour 42 patients en chirurgie thoracique, le CHU étant en attente de labélisation GRACE pour cette spécialité. Un travail est par ailleurs en cours pour pouvoir offrir ce mode de prise en charge dans les spécialités suivantes : chirurgie gynécologique, chirurgie digestive, chirurgie urologique.

Date d'inclusion des patients dans les protocoles RAAC au CHU

1. Chirurgie Thoracique (lobectomie par thoracoscopie) : fév 2017, 42 patients
  2. Chirurgie Orthopédique (hanche et genou) : mai 2017, 26 patients
  3. Chirurgie Gynécologique/Obstétrique (hystérectomie, césarienne programmée) fév 2018
  4. Chirurgie Digestive (colectomies, hépatectomies, sleeves) fev-mars 2018
  5. Chirurgie Urologique (rein, vessie, prostate) : fév-mars 2018.

Qu'est-ce que la RAAC ?

La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) ou en anglais FAST TRACK est une prise en charge  novatrice basée sur l'implication totale du patient dans sa prise en charge qui favorise son rétablissement précoce.

Ce concept a été inventé par l'équipe de Prof. Henrik KHELET en Danemark dans les années 1990. Depuis plusieurs établissements de santé en France, en Europe, dans le monde suivent ces protocoles spécifiques. Ils se font accompagner par des organismes reconnus dans ce domaine qui accordent leur label spécifique RAAC (GRACE, ERAS, CAPIO, ..). Les établissements de santé labélisés deviennent ainsi les centres de référence par spécialité chirurgicale…

Les bénéfices pour le patient

L'implication totale du patient en RAAC consiste avant tout à accepter ce mode de prise en charge puis à suivre le protocole bien précis pour chaque spécialité concernée. Il y a cependant des consignes communes pour tous les patients : faire des exercices préopératoires, jeûne réduit (6h pour les solides, 2h pour les liquides), accéder au bloc à pied ou en fauteuil, 1er lever le jour de l'intervention, faire des exercices durant et post hospitalisation.

Il en résulte :

- une récupération plus rapide après l'intervention,

- moins de complications post–opératoires,

- une sortie précoce de l'hôpital.

La RAAC  nécessite un travail pluridisciplinaire des acteurs hospitaliers (chirurgien, anesthésiste, infirmière, kinésithérapeute, diététicienne, aide-soignante, brancardiers…) en lien très étroit avec les professionnels de ville à la sortie du patient (médecin généraliste, IDE et kinésithérapeute de ville, SSR,..) et les membres de la famille.

Publié le 17/01/2018

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteRetour au sommaire de la newsletter

Beaucoup d’émotions pour nos petits patients en octobre
[VIDEO] FUTURAPOLIS : l'endroit où il fallait être !
Vidéo : des locaux flambant neufs pour le CRCM !
Le syndrôme du bébé secoué
Journée scientifique organisée par le CRA-LR à l’hôtel de ville de Montpellier